Article

Les 10 films de Noël à voir et à revoir

21 décembre 2022
Adhérent
Article réservé aux adhérents Fnac
Les 10 films de Noël à voir et à revoir
©Monkey Business Images

Un plaid, un thé ou un chocolat chaud, et un bon film de Noël : voici quelques ingrédients pour patienter jusqu’aux fêtes de fin d’année. Comme une madeleine de Proust, on se régale chaque année de retrouver certains films culte qui sentent bon l’esprit de Noël. Voici notre sélection pour plonger dans l’ambiance des fêtes.

1 Maman, j’ai raté l’avion ! L’intégrale

©20th Century Studios

Les aventures du jeune Kevin McCallister, oublié chez lui par ses parents au moment de partir à l’aéroport juste avant Noël… C’est LE film culte des fêtes. Dans le premier opus de 1990 réalisé par Chris Columbus, le jeune garçon, joué par Macauley Culkin, regorge d’ingéniosité pour déjouer les plans de deux malfrats bien décidés à venir cambrioler son domicile. Pour prolonger le plaisir, ce coffret DVD contient les quatre films de la saga.

Maman, j’ai (encore) raté l’avion !, sorti deux en plus tard, reprend les mêmes ingrédients avec toujours Chris Columbus à la réalisation et Macauley Culkin dans le rôle phare. Cette fois-ci, Kevin suit bien sa famille à l’aéroport, mais se retrouve par mégarde dans l’avion pour New York alors que sa famille part pour Miami. Il se retrouve une nouvelle fois aux prises avec ses deux cambrioleurs et les péripéties se multiplient.

©20th Century Studios

Avec le troisième film, Maman, je m’occupe des méchants !, une suite indirecte, on opère un changement de réalisateur, de casting et de personnage. La trame reste cependant la même avec quatre trafiquants d’armes qui tentent par tous les moyens de reprendre un jouet – en réalité un microprocesseur à usage militaire destiné à un groupe terroriste nord-coréen – à un enfant. Enfin, Maman, je suis seul contre tous est un téléfilm diffusé pour la première fois en 2002, suite des deux premiers opus. On retrouve donc une nouvelle fois Kevin McCallister, ainsi que l’un des deux cambrioleurs.

Les intrigues des quatre longs-métrages sont situées pendant le période de Noël, bien sûr. Leur humour et leur ingéniosité en ont fait de grands classiques !

2 Le Père Noël est une ordure

©CCFC

Le seul film français de cette sélection est toujours aussi hilarant, 40 ans après sa sortie. Le scénario est simple : le soir de Noël, Pierre et Thérèse sont sur le pied de guerre pour assurer la permanence téléphonique de l’association SOS Détresse Amitié. Leur soirée est perturbée par l’irruption de différents personnages farfelus qui font faire s’enchaîner les catastrophes.

Si le film a bien sûr pris une ride ou deux, certaines scènes et répliques restent culte, à l’image des doubitchous roulés à la main sous les aisselles de M. Preskovic, de l’immonde gilet-serpillère de Pierre ou encore des gants à trois doigts que Thérèse doit faire pour les petits lépreux de Jakarta.

©CCFC

En DVD ou en Blu-Ray, Le Père Noël est une ordure est l’assurance de passer un bon moment en famille, pour tous les âges (ou presque).

3 L’Étrange Noël de Monsieur Jack

©Walt Disney Pictures

À mi-chemin entre un film d’Halloween et un autre de Noël, ce film d’animation réalisé par Henry Selick et écrit par Tim Burton plonge le spectateur dans un monde étrange, peuplé de créatures pour certaines insolites, pour d’autres simplement immondes. Dans la ville d’Halloween, Jack Skellington, le roi des Citrouilles, décide de prendre en charge la fête de Noël, provoquant malgré lui une série de catastrophes. Parmi elles, la livraison de cadeaux d’un genre tout particulier dans le monde réel provoque un vent de panique auprès de la population.

©Walt Disney Pictures

Au-delà de l’histoire, L’Étrange Noël de Monsieur Jack, petit bijou de poésie, est un excellent moyen de faire connaissance avec l’univers de Tim Burton. On apprécie aussi la qualité visuelle de ce film sorti en 1993, dont la technique d’animation image par image apporte une dimension à la fois magique et réaliste aux mouvements des personnages. À voir avec les enfants… à condition qu’ils ne soient pas trop jeunes !

4 Le Grinch

©Universal Pictures

On parle là du film de Ron Howard avec Jim Carrey sorti en 2000, et non de la version animée qu’on a pu découvrir en 2018. Dans tous les cas, l’histoire est inspirée du livre pour enfants How the Grinch Stole Christman ! (Le Grincheux qui voulait gâcher Noël) qui date, lui, de 1957.

Sur le papier, Le Grinch est un anti-film de Noël : mi-homme, mi-animal, le personnage principal est un monstre au mauvais caractère qui n’a pas apprécié d’être exilé de Chouville. Il se venge alors des habitants en gâchant la fête de Noël. Mais c’est sans compter sur une petite fille courageuse, Cindy Lou, qui va l’émouvoir et lui faire changer son regard sur cette fête tant appréciée. Finalement, Le Grinch est à sa manière une déclaration d’amour à Noël.

5 Les Gremlins 1 et 2

©Warner Bros. Entertainment

Difficile d’imaginer des fêtes de fin d’année sans passer un agréable moment avec quelques mogwais… à condition de faire en sorte qu’ils ne se transforment pas en de terribles gremlins.

Dans le premier film, Billy reçoit de la part de son père un étrange petit animal baptisé Guizmo. Il s’agit d’un mogwai, une créature mignonne avec laquelle il faut cependant respecter quelques règles : ne pas l’exposer à la lumière, ne pas le mettre en contact avec de l’eau, et surtout ne pas le nourrir après minuit. Des règles que Billy va malencontreusement outrepasser, donnant naissance à des gremlins, des créatures terrifiantes avec de grandes oreilles, des dents acérées et une peau de reptile qui sèment la panique dans la ville.

Gremlins © Warner Bros. Entertainment

Le coffret Collection Gremlins contient également Gremlins 2 : nouvelle génération. On y retrouve Billy qui a grandi et vit désormais à New York avec Kate et leur mogwai Guizmo. Le petit animal est encore une fois malencontreusement mouillé, donnant naissance à une nouvelle génération de gremlins qui part à l’assaut d’un gratte-ciel de haute technologie.

6 Love Actually

©Universal Pictures

C’est la comédie romantique par excellence, qu’on adore revoir chaque année. On y suit plusieurs aventures amoureuses en simultané : celle du nouveau Premier ministre britannique qui tombe sous le charme de sa collaboratrice, celle d’un écrivain au cœur brisé qui fait la rencontre de l’employée de maison de la demeure dans laquelle il s’est retiré en France ou encore celle d’un meilleur ami qui aurait aimé être plus que le témoin de mariage de la mariée.

©Universal Pictures

Love Actually a beau avoir vieilli, il reste pour beaucoup un incontournable ; le déhanché de Hugh Grant, la mythique déclaration d’amour en pancartes ou encore la reprise de All I Want for Christmas is You y sont pour beaucoup.

Pour les fans de comédies romantiques, il existe un coffret DVD en comprenant quatre, dont celle de Richard Curtis que nous venons d’évoquer, mais également The Holiday, autre incontournable de Noël.

7 The Holiday

©Universal Pictures

Et puisqu’on en parle… Au début du film, tout ne va pas pour le mieux pour Iris, jouée par Kate Winslet, et Amanda, incarnée par Cameron Diaz. La première, en Angleterre, découvre que l’homme dont elle est amoureuse depuis trois ans va en épouser une autre. La seconde, sous le soleil de Los Angeles, met un terme à sa relation avec son compagnon infidèle. Toutes les deux se rencontrent sur Internet et, pour se changer les idées, décident d’échanger leurs maisons le temps des vacances de Noël. Bien sûr, chacune sur un autre continent va redécouvrir l’amour.

©Universal Pictures

Jude Law n’est pas étranger au succès de The Holiday et constitue l’atout charme côté rôles masculins. Dans un style différent, Jack Black séduit autant le public que la jeune Anglaise avec ses chansons. La scène de danse de Kate Winslet au saut du lit ou les boulettes de Cameron Diaz constituent d’autres moments forts du film qui restent dans les mémoires.

8 Le Pôle Express

©Warner Bros. Entertainment

Ce conte de Noël pour petits et grands relate l’histoire d’un petit garçon qui commence à douter de l’existence du père Noël. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, il est invité à monter à bord d’un train mystérieux, le Pôle Express, qui doit rejoindre le pôle Nord. Au fur et à mesure du voyage, les aventures magiques se multiplient et les passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.

Le Pôle Express © Warner Bros. Entertainment

Déjà touchante, l’histoire est sublimée par une bande originale de grande qualité, composée de chants de Noël déjà existants et de chansons inédites créées spécialement pour le film. Sur le plan technique, Le Pôle Express, sorti en 2004, a été le premier film entièrement tourné en motion capture. Tom Hanks y tient d’ailleurs plusieurs rôles, participant à la réussite de ce film qui ne s’adresse pas qu’aux enfants.

Pour en apprécier toute la beauté, une édition collector Blu-ray 4k ultra HD est sortie début novembre. Sinon, il existe aussi l’édition simple, DVD ou Blu-ray, au choix.

9 La Course au jouet

©20th Century Studios

Cette comédie familiale américaine est l’occasion d’apprécier Arnold Schwarzenegger dans un rôle pour le moins inhabituel (même s’il a eu sa période  »comédies familiales » avec Un flic à la maternelle ou Jumeaux). Dans La Course au jouet, il incarne Howard Langston, un père de famille qui, la veille de Noël, part en quête d’un Turbo Man, un jouet pour son fils qu’il a oublié de lui acheter. Problème : tout le monde s’arrache ce robot en rupture de stocks, et une course contre-la-montre s’engage alors pour trouver le fameux jouet avant le lendemain.

Si le scénario n’est pas des plus originaux et que le film a été à sa sortie un échec critique, il reste un classique de Noël avec les ingrédients nécessaires pour passer un bon moment en famille, à partager de grands éclats de rire.

10 Le Journal de Bridget Jones

©Universal Pictures

Impossible de passer à côté de cette comédie romantique qui fonctionne toujours autant plus de 20 ans après sa sortie. À l’aube de son 32e anniversaire, Bridget Jones, célibataire enchaînant les gaffes, décide de reprendre sa vie en main. Pour cela, elle prend quatre résolutions : tenir un journal intime, trouver un petit ami voire l’homme idéal, perdre du poids et arrêter de fumer. Bien évidemment : tout n’est pas aussi simple dans la réalité.

©Universal Pictures

Dans ce film, on adore l’écriture des personnages et le jeu des acteurs, avec Renée Zellweger aussi attendrissante que drôle avec sa maladresse et sa naïveté, et Hugh Grant qui incarne à la perfection un bourreau des cœurs insensible. On se régale aussi de certaines scènes culte, comme celle d’ouverture où Bridget est seule chez elle à boire et fumer sur son canapé puis reprend en play-back All by Myself, la bagarre de Mark et Daniel, ou encore celle où l’on retrouve une Bridget éplorée chez elle après avoir été quittée, qui, enroulée dans sa couette, noie son chagrin dans un pot de glace.

Pour les fans de cette comédie romantique, la trilogie est disponible en coffret DVD, histoire de passer une journée complète avec Bridget Jones et ses prétendants.

À lire aussi

Retrouvez tous les articles Contact dans votre espace adhérent
Tout ce qui fait l'originalité de la Fnac et surtout, tout ce qui fait votre originalité.
Espace adhérent