Actu

Tom Hanks retrouvera prochainement l’équipe de Forrest Gump

27 février 2022
Par Félix Tardieu
Tom Hanks à l'avant-première londonienne de Toy Story 4 en 2019
Tom Hanks à l'avant-première londonienne de Toy Story 4 en 2019 ©shutterstock.com

L’acteur américain s’apprête à retrouver le réalisateur Robert Zemeckis et le scénariste Eric Roth pour une adaptation ambitieuse du roman graphique Here (Ici) de Richard McGuire, lauréat du Fauve d’or du Festival international de la BD d’Angoulême en 2016.

Tom Hanks, récemment aperçu dans la première bande-annonce du biopic de Baz Luhrmann consacré à Elvis Presley dans la peau du colonel Parker, l’impresario du Roi du rock’n’roll, va retrouver son réalisateur fétiche Robert Zemeckis (Seul au monde, Le Pôle Express) et le scénariste Eric Roth près de 30 ans après la sortie de Forrest Gump, qui remporta six Oscars en 1995. Le trio de choc va donc se reformer pour la première fois et s’attaquer à l’adaptation d’Ici, le roman graphique audacieux de Richard McGuire qui raconte l’histoire d’un seul lieu à travers le temps. 

Tom Hanks dans Forrest Gump (1994).©Paramount Pictures Spain

Élu meilleur album de bande dessinée du Festival d’Angoulême en 2016, l’album de Richard McGuire a bouleversé les codes de la bande dessinée en répétant un seul et même angle – celui du salon de la maison du New Jersey où McGuire a grandi – sur plus de 300 pages, en associant chaque case à une date précise. Un récit à la fois visuel et expérimental emmêlant les temporalités (du plus lointain passé à un futur très éloigné) imaginé par Richard McGuire à la fin des années 1980, dont les six premières planches furent initialement publiées dans la revue Raw.

Here (Ici).©RichardMcGuire

L’adaptation d’Ici marquera la cinquième collaboration entre Robert Zemeckis et Tom Hanks, qui ont récemment travaillé ensemble sur le remake en live action de Pinocchio pour Disney (à ne pas confondre avec l’adaptation signée Guillermo Del Toro pour Netflix), actuellement en postproduction. Étant donné l’obsession de Zemeckis à rechercher de nouveaux éléments révolutionnaires à apporter au cinéma hollywoodien, on peut s’attendre à un film ambitieux à la fois d’un point de vue visuel et scénaristique (étant donné qu’Ici ne comporte a priori pas de personnage principal).

C’est également un nouveau défi de taille pour Eric Roth, le scénariste de Révélations (Michael Mann), Munich (Steven Spielberg), L’Étrange Histoire de Benjamin Button (David Fincher) ou encore Dune (Denis Villeneuve). Roth a dernièrement signé le scénario de Killers of the Flower Moon, le prochain film de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, produit par AppleTV+, qui devrait sortir en salles d’ici la fin de l’année et peut-être plus précisément en novembre, selon les dires du scénariste, récemment interrogé par IndieWire.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste