Actu

Fin de parcours pour Nvidia GameStream : le service sera débranché en février prochain

20 décembre 2022
Par Benjamin Logerot
En service depuis près de 10 ans, GameStream, disponible sur les Nvidia Shield, va s'arrêter de fonctionner dans deux mois.
En service depuis près de 10 ans, GameStream, disponible sur les Nvidia Shield, va s'arrêter de fonctionner dans deux mois. ©Nvidia

Nvidia a signalé aux possesseurs de Shield TV l’arrêt très prochain du service GameStream. Une surprise pour les joueurs et joueuses de jeux PC via une télévision, qui vont devoir se tourner vers d’autres services.

Au milieu du mois de février, Nvidia abandonnera totalement le support de GameStream sur ses Shield TV. Les utilisateurs du service ont eu la mauvaise surprise de l’apprendre via un mail envoyé par la marque verte il y a quelques jours.

Encore deux mois d’activité

Il n’y a pas que Stadia qui sera déconnecté en début d’année prochaine. La fonctionnalité GameStream des Nvidia Shield TV tirera également sa révérence mi-février. Le service accompagne nativement les Shield TV depuis 2013 et permet de streamer jusqu’en 4K ses jeux depuis un PC vers sa télévision via les cartes graphiques GTX ou RTX et un réseau local. Dans son communiqué, vivement commenté sur Reddit, Nvidia précise que le service reste accessible jusqu’à la fin. Une mise à jour arrivera à la moitié du mois de février, arrêtant de ce fait le support de la fonctionnalité.

La marque indique qu’il est tout à fait possible de refuser de faire la mise à jour et donc de continuer de profiter un peu de GameStream. Cependant, le service arrêtera immanquablement de fonctionner au bout d’un moment. De plus, tous les autres services demanderont d’avoir la mise à jour pour continuer de fonctionner. En revanche, ce que ne dit pas Nvidia, ce sont les raisons d’une telle décision. L’incompréhension s’est emparée de nombreux utilisateurs et utilisatrices du forum Reddit, qui déplorent cette nouvelle.

Des solutions alternatives existent

Toujours dans son communiqué, Nvidia redirige les possesseurs d’un boitier Shield vers Steam Link, qui fonctionne sensiblement de la même façon. Malheureusement, ce système de streaming de jeux PC vers une TV ne prend en compte que les jeux Steam et non ceux venant d’autres plates-formes comme l’Epic Games Store ou Battle.net.

Évidemment, pour cela, il faudra se tourner vers GeForce Now et son abonnement à partir de 9,99 € par mois pour profiter de ses jeux en 1080p et 60 images par seconde. Mais pour retrouver un rendu similaire au GameStream, il faudra opter pour la formule à 20 € par mois, qui offre une définition 4K et 120 images par secondes.

Sur Reddit, de nombreuses personnes partagent d’autres alternatives pour éviter d’avoir à payer les services de Nvidia. C’est Moonlight qui revient le plus fréquemment. Cette application gratuite est une implémentation open source du protocole de GameStream. Une bonne solution donc, à considérer si vous utilisez un large éventail de magasins de jeux sur PC.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin