Actu

Le cinéaste Gus Van Sant raconte Andy Warhol à La Villette de Paris

16 décembre 2022
Par Lisa Muratore
Gus Van Sant met en scène durant quelques jours seulement, le spectacle Trouble, sur Andy Warhol. © Bruno Simao
Gus Van Sant met en scène durant quelques jours seulement, le spectacle Trouble, sur Andy Warhol. © Bruno Simao

Durant trois jours seulement, au cœur de La Villette, le cinéaste américain Gus Van Sant met en scène une représentation exceptionnelle sur le maître du Pop art, Andy Warhol, intitulée Trouble.

C’est une présentation unique que propose La Villette à partir de ce jeudi 15 décembre, et ce jusqu’au 18 décembre 2022. L’emblématique centre culturel parisien de la Grande Halle accueille pendant quelques jours seulement, un spectacle mis en scène par Gus Van Sant. Intitulé Trouble, il s’agit du premier opus scénique du cinéaste, inspiré de la figure mythique d’Andy Warhol, le maître du Pop art.

Un projet exceptionnel

Dans un spectacle musical, Gus Van Sant retrace l’ascension de l’icône new yorkaise qui a marqué durablement le monde de l’art contemporain, grâce à ses réinventions et ses œuvres inspirées des personnalités les plus emblématiques de la pop culture. Pourtant, Trouble n’a rien d’une comédie musicale à proprement parler, puisque Gus Van Sant s’emploie surtout à présenter à travers plusieurs tableaux, l’œuvre d’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Sous la perruque blonde et les lunettes de soleil noires, marque de fabrique d’Andy Warhol, se cache le comédien Diego Fernandes.

Trouble est la première mise en scène du cinéaste américain Gus Van Sant. © Bruno Simao

Ce n’est pas la première fois que Gus Van Sant se lance dans l’écriture de biopic. Il avait déjà mis en scène, cette fois-ci pour le cinéma, Last Days (2005) sur Kurt Cobain, ou encore Harvey Milk sur le premier homme politicien ouvertement gay, incarné sur grand écran par Sean Penn. « J’ai toujours trouvé ce genre fascinant et divertissant. J’étais curieux de m’y atteler en tant que fan et néophyte » a-t-il expliqué dans les colonnes de Vanity Fair.

Avant de monter ce projet exceptionnel, au cœur de Paris, Gus Van Sant avait évidemment pensé au long-métrage. Un projet qui remonte au milieu des années 1990 et pour qui le réalisateur voulait caster River Phoenix, comédien qu’il avait dirigé dans son précédent film, My Own Private Idaho (1992). Finalement, le cinéaste attendra près de 30 ans avant de concrétiser son projet sous la forme d’une comédie musicale, présentée pour la première fois à la Biennale d’art contemporain de Lisbonne en 2021, puis jouée à Reims en février dernier.

Enfin, à côté de ce spectacle unique, LaCinetek propose de prolonger l’expérience à travers une sélection de films pop, rock et underground. Parmi la sélection, les plus curieux pourront retrouver des œuvres composées par des proches de Warhol et des cinéastes dont l’œuvre de l’artiste a nourri leurs créations.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste