Ramsès et l’or des Pharaons : une exposition retrace la vie du plus connu des pharaons

27 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Buste en granit de Merenptah.
Buste en granit de Merenptah. ©2020 World Heritage Exhibitions

Du 7 avril au 6 septembre 2023, la Grande Halle de la Villette accueille la première européenne de l’exposition internationale Ramsès et l’or des Pharaons. À cette occasion, 181 trésors d’époques retraceront la passionnante histoire de l’Égypte antique.

D’une richesse incroyable et pourtant pleine de mystères, l’Égypte Antique fascine. La preuve en est : les passionnés d’histoire comme les plus moins connaisseurs sont au moins familiers du nom de quelques souverains, desquels figure l’illustre Ramsès le Grand. Ce dernier donnera nom à Ramsès-Sésostris – à qui on prêtait des conquêtes jusqu’aux confins de la Chine – et permettra à Champollion, des siècles plus tard, de déchiffrer les hiéroglyphes.

L’incroyable vie de Ramsès

Instigateur de la reconquête des territoires perdus de l’empire égyptien, bâtisseur de l’Égypte pharaonique, négociateur du plus célèbre traité de paix de l’Antiquité… Si un tel nom a su gagner la postérité, c’est que Ramsès s’est érigé en figure majeure de son temps, une posture qui lui a valu de nombreuses représentations. Symbole de grandeur, ses successeurs n’ont alors eu de cesse de se mesurer à lui, contribuant irrémédiablement à faire perdurer une légende qui ne faiblit pas.

À cet effet, une exposition d’envergure a été imaginée. Encore inédite, celle-ci entend retracer l’incroyable vie du plus connu des pharaons. Elle marquera un arrêt, au prochain printemps, à la Grande Halle de la Villette avant de s’établir dans plusieurs villes à travers le monde. Momies d’animaux, statues, sarcophages, masques royaux, somptueux bijoux et amulettes… Tous ces trésors, retrouvés dans les tombes des souverains, permettront également de redécouvrir l’ampleur du savoir-faire des artistes d’alors.

 « Cette exposition spectaculaire proposera 181 artefacts égyptiens rares soit la plus impressionnante collection illustrant la grandeur de la royauté pharaonique. Les visiteurs déambuleront parmi d’inestimables reliques du grand pharaon et pourront également se plonger dans l’atmosphère de l’époque grâce à une expérience de réalité virtuelle », a indiqué Ron Tan, Président exécutif et PDG du groupe Cityneon Holdings, dont l’équipe d’experts a permis de concevoir l’exposition, dans un communiqué.

Ramsès et l’or des Pharaons, à la Grande Halle de la Villette, du 7 avril au 6 septembre 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste