Actu

“L’enfer numérique”, le nouveau livre choc de Guillaume Pitron

29 septembre 2021
Par Étienne Auvray
“L’enfer numérique”, le nouveau livre choc de Guillaume Pitron

Après une enquête approfondie, le journaliste Guillaume Pitron publie son dernier livre, L’Enfer numérique, qui démontre comment l’utilisation de nos smartphones et plus largement le secteur de la haute technologie ont un impact catastrophique sur notre environnement.

Depuis quelques années, le consommateur prend tout doucement conscience de l’impact du numérique sur la santé de sa planète, sans pour autant se douter de la l’ampleur des conséquences.

Après une enquête dans une dizaine de pays, l’auteur Guillaume Pitron nous démontre que la pollution générée par le digital est gigantesque. Nos smartphones, ordinateurs et tablettes sont autant d’outils qui, à la moindre interaction, participent encore un peu plus à l’effet de serre. Bien entendu, les réseaux sociaux ont une part de responsabilité dans cette pollution numérique : les likes par millions se transforment en autant de poignards écologiques. “… en 2030, les géants du Net auront connecté la totalité de l’humanité au World Wide Web. Les expressions ‘Internet sensoriel’, ‘réalité fusionnée’ et ‘intelligence artificielle verte’ feront bientôt partie de notre langage courant”, écrit le journaliste.

 © lesliensquiliberent
© lesliensquiliberent

Sans oublier le fameux Cloud, stockage de données immatériel à nos yeux, qui se traduit physiquement par de vastes champs dans lesquels s’entassent des milliers de serveurs de stockage (data center). Une catastrophe pour le bilan carbone mondial.

En pleine période de transition écologique où les industriels brandissent leur “marketing vert”, le livre de Guillaume Pitron fait office de bombe pour réveiller les consciences. L’auteur pointe du doigt les tonnes de déchets générées par la production de nos milliards de produits high-tech et le peu d’efforts consentis par les constructeurs et politiques pour redresser la barre. Il commence même son livre par une citation du célèbre physicien théoricien Stephen Hawking : “Notre avenir est une course entre la puissance croissante de notre technologie et la sagesse avec laquelle nous l’utiliserons.”

Dans son introduction, Guillaume Pitron met en lumière un pays minuscule, devenu la nation la plus digitalisée de la planète et lève le voile sur tout cet univers physique volontairement caché. Trois ans après le succès de son livre sur les dessous des énergies vertes, La Guerre des métaux rares (70 000 exemplaires vendus), le journaliste fait office de lanceur d’alerte et propose une enquête qui interroge sur le coût matériel du virtuel. Il répond aux questions essentielles sur la dématérialisation et comment elle en vient à peser lourdement sur l’environnement.

L’Enfer numérique, voyage au bout d’un like paraît aux éditions Les Liens qui libèrent au prix de 21 euros en broché et 15,99 euros au format Ebook (epub).

Article rédigé par