Ouvert en mai dernier, le parc d’attractions est avant tout une gigantesque salle de jeux. Suivez le guide : on vous fait visiter ce paradis du Lego.
Au même titre que Mickey, Astérix ou les Playmobil, les Lego font partie des univers les plus emblématiques de la pop culture. Ces fameuses briques de construction nous émerveillent depuis presque 100 ans, en proposant un concept très simple : reproduire des monuments, personnages, paysages, véhicules issus du monde réel ou de licences. Quand il ne s’agit pas de reconstruire Big Ben, le Camp Nou ou l’opéra de Sydney, l’enjeu est de bâtir une réplique de Poudlard, du Faucon Millénium ou de la base des Avengers.
Profitant déjà d’une solide notoriété, la marque danoise est désormais associée à des licences et des univers qui rapportent chaque année des millions de dollars de recettes. Tout comme une certaine souris aux grandes oreilles, cette influence va au-delà des chambres d’enfants et des boutiques, et Lego a étendu son terrain de jeu aux parcs d’attractions.
Un nouveau venu dans le monde du parc d’attractions
Après l’Allemagne, le Japon ou encore Dubaï, la Corée du Sud a inauguré en mai dernier son premier parc Legoland. Il ne se trouve pas à Séoul, mais sur une petite île, à Chuncheon, située à 80 kilomètres de la capitale – c’est d’ailleurs le premier à avoir été installé sur une île. Avec ses 280 000 m2 , le complexe est le deuxième plus grand de la franchise après celui de New York, et il a permis de créer plus de 9 000 emplois. Son objectif ? Attirer 2 millions de visiteurs par an.
Sans surprise, ce lieu est magique. Dès l’entrée, le dépaysement est total. Si l’euphorie est moins perceptible en plein mois de décembre, la musique, et notamment la bande-son Everything is Awesome du film La Grande Aventure Lego, se révèle très efficace pour plonger les visiteurs dans l’univers de la marque.
Quelques mètres suffisent pour constater que ce tout jeune Legoland Korea n’est pas au niveau de parcs comme Disneyland (qui fera bientôt l’objet d’un film), Europa Park ou même Lotte World, célèbre complexe en plein cœur de Séoul – surtout pour des billets à 60 000 wons (46 euros) l’entrée. Malgré quelques éléments dispersés ici et là, l’ensemble manque un peu de vie et de chaleur pour le moment. Heureusement, l’endroit ne demande qu’à s’agrandir et une première extension consacrée à l’univers du camping est attendue pour 2023. Comme Disneyland, le parc coréen se découpe en plusieurs zones à thèmes emblématiques de la firme.
Mais ce détail n’a pas entaché la joie d’Eun Young, une jeune maman coréenne. Elle a emmené sa petite fille dans le parc pour la première fois et elle explique qu’elles ont fait une longue route depuis Séoul. « C’est une réservation que nous avions déjà faite depuis un mois », raconte-t-elle.
Passage obligatoire : elles prennent la pose devant l’imposant dragon rouge qui trône à l’entrée du complexe, avant une autre, tout aussi essentielle, devant le grand sapin de Noël. Pour la fin d’année, le parc est en effet passé en mode « Merry Brickmas », l’occasion d’assister à des shows exceptionnels et de découvrir en boutique des produits inédits.
Bienvenue dans la vie d’un Lego
Une fois Brick Street traversée, il est possible de rallier Lego City. Ici, les routes sont parfaitement dessinées et signalisées, on croise plusieurs véhicules, une fontaine Lego ou encore le cinéma de la ville, qui diffuse différentes productions Lego en 4D. À la sortie, les visiteurs sont tentés de grimper dans la limousine garée devant le bâtiment pour faire une petite photo avec une version Lego de Marylin Monroe.
Plus loin, c’est au tour des pompiers de se mettre en scène, avec deux malheureux en uniforme en proie à une bouche d’incendie capricieuse. Surtout, les plus petits peuvent s’imaginer en soldats du feu, avec un jeu dont le but est de déplacer son camion pour éteindre un feu. Après toutes ces émotions au sein de Lego City, le petit train permet de se reposer en découvrant l’étendue du parc.
Parmi les autres univers mis à l’honneur dans le parc, on retrouve le coin des pirates, Ninjago (son temple rouge et ses monuments japonais attirent tout de suite l’œil) ou encore Lego Castle, véritable plongée dans le monde médiéval. Plus « adulte », ce dernier se distingue par son impressionnant château (que l’on peut visiter) et par son grand-huit. L’attraction est courte, mais ses solides virages nous offrent une bonne dose d’adrénaline (en témoignent les nombreux cris poussés à chaque passage).
Pour s’offrir une dose de sensations fortes sans les secousses frénétiques, on peut toujours se tourner vers la plateforme en disque Legoland LookOut, située en face, dans l’espace réservé aux enfants. Elle monte à une hauteur de 43 mètres et, une fois au sommet, les visiteurs ont une vue complète sur l’île et les environs. Ce panorama est d’autant plus impressionnant dans cette région où les montagnes surgissent de partout. Un moment riche en émotions pour Michael, touriste américain venu en vacances en Corée, qui reconnaît « être en train de surmonter son aversion pour la hauteur pour faire plaisir à sa petite fille de 4 ans ».
Une offre encore un peu faible, mais un parc sur la bonne voie
Après quelques heures passées au sein du parc, le constat est clair : Legoland Korea s’adresse avant tout aux enfants. Une partie plus adulte n’est pas à exclure dans les années à venir, mais il est pour le moment difficile de ressentir autant d’excitation qu’à Disneyland. En plus du roller-coaster médiéval, une autre attraction parvient toutefois à tirer son épingle du jeu : Adventure Ride.
Utilisant les mêmes technologies que le jeu Ratatouille de Disneyland Paris, à savoir une nacelle qui glisse face à des décors géants et des écrans 3D ou 4D, elle est avant tout une formidable déclaration d’amour aux Lego. Propulsé dans une fabrique, on découvre tout le processus de création d’un jouet, de son assemblage à sa livraison, en passant par sa mise en boîte. Un véritable voyage interactif et riche en sensations, qui se termine évidemment sur la joyeuse arrivée dans la chambre d’un enfant où les aventures extraordinaires peuvent commencer.
Après réflexion, ce Legoland est l’équivalent d’une partie de Lego en famille : une parenthèse enchantée pour tout fan de la marque. Un instant où l’on se laisse porter par la jovialité, les couleurs et l’atmosphère chaleureuses de ces drôles de personnages. Une récréation grandeur nature qu’il est également possible de prolonger en optant pour une nuit à l’hôtel. Cet imposant complexe est évidemment un assemblage de briques vu de l’extérieur. L’hôtel est le dixième de la filiale dans le monde, et compte 154 chambres réparties sur quatre étages. Chaque suite a été décorée avec soin d’après quatre thèmes emblématiques de la franchise (Lego Friends, Ninjago, Pirates et Royaume).
Si le parc a récemment fait parler de lui pour de mauvaises raisons (il a notamment été pour beaucoup dans la crise de crédit que traverse la Corée du Sud), il a toutes les cartes en main pour devenir une référence du divertissement dans le pays. Rome ne s’est pas faite en un jour, et le monde de Legoland se construit aussi à son rythme.