Actu

LG XBOOM 360 : une nouvelle enceinte haut de gamme et design

10 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

LG vient d’annoncer une nouvelle enceinte Bluetooth haut de gamme et atypique. La XBOOM 360 arbore un design évoquant une lanterne et offre un son omnidirectionnel.

Le constructeur sud-coréen a récemment surpris en annonçant le lancement de sa première enceinte gaming. LG veut aussi se faire une place en misant sur l’élégance comme en témoigne l’annonce de la XBOOM 360. Son nom, lié à la gamme de la marque, ne lui rend pas forcément hommage et fait davantage référence à des modèles plus bruts et misant sur la puissance sonore. Loin des PL7, PL5 et PL2 lancés l’été dernier, la XBOOM 360 revendique un positionnement haut de gamme et arbore une forme de cône pour produire un son omnidirectionnel. Ce design “lanterne” n’a pas été choisi au hasard et constitue l’une des curiosités de cette enceinte, sans toutefois se limiter à un aspect purement esthétique.

 © LG
© LG

Dans son communiqué, le constructeur assure que ce format est adapté à la structure de réflecteur du tweeter (1 pouce) et du woofer (5,25) pour diffuser un son à 360 degrés en réduisant au maximum la distorsion. Côté fabricant, LG évoque un diaphragme en titane pour le tweeter et un woofer conçu pour “générer des basses dynamiques avec une réponse claire et naturelle des médiums”. L’enceinte est annoncée avec une puissance maximale de 120 W lorsqu’elle est branchée, mais la XBOOM 360 est aussi pensée pour une utilisation sans fil.

Elle peut être utilisée en intérieur comme en extérieur et présente des dimensions de 250x514x250 mm. L’enceinte est munie d’une poignée pour faciliter son transport et dispose de trois modes d’éclairage 360° (Ambient, Nature et Party). Des effets lumineux et sonores personnalisables depuis une application sont également proposés. Cette dernière ajoute un effet DJ “qui permet de mixer plusieurs morceaux en appliquant divers effets sonores, parmi lesquels celui du scratching”. LG mise donc sur la polyvalence avec une enceinte qui revendique un “son riche et détaillé”, agrémenté d’une expérience “multisensorielle”.

 © LG
© LG

Avec sa batterie de 29 Wh, la XBOOM 360 revendique jusqu’à 10 heures d’autonomie à 50 % et sans effets lumineux. La connexion peut s’établir en Bluetooth, USB 2.0 ou via l’entrée auxiliaire. Notons que l’enceinte est partiellement fabriquée en plastique recyclé et “avec d’autres matériaux post-consommation”.

Prix et disponibilité

LG France évoque l’enceinte XBOOM 360, sans toutefois révéler sa date de disponibilité ou son prix. Toutefois, on s’attend à ce qu’elle arrive très prochainement en France à un tarif autour de 400 euros. Elle pourrait alors concurrence la LSPX-S3, la dernière enceinte lumineuse en verre de Sony. La XBOOM 360 est d’ores et déjà disponible aux États-Unis au prix de 399,99 dollars. Revêtue de tissu, elle est déclinée en quatre coloris : beige, bordeaux, noir et bleu foncé.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin