Actu

UltraGear GP9 : LG va lancer sa première enceinte gaming

06 septembre 2021
Par Thomas Estimbre

LG va étoffer sa gamme UltraGear en lançant une enceinte conçue pour le gaming. Inspirée par les barres de son, la GP9 est équipée de microphones et veut remplacer les casques orientés pour le jeu vidéo.

L’univers du jeu vidéo plaît tout particulièrement à LG qui n’hésite pas à proposer des fonctions adaptées sur ses téléviseurs ou à miser sur sa gamme UltraGear. Cette dernière accueille les moniteurs gaming de la marque ou encore un casque VR et, désormais, une enceinte gaming. La firme sud-coréenne vient en effet d’annoncer sa première solution audio “spécialement conçue pour le gaming et les gamers”. À mi-chemin entre l’enceinte connectée et la mini barre de son, la GP9 veut accompagner les moniteurs du groupe en proposant un son tridimensionnel optimisé pour le jeu. Sans entrer dans les détails techniques, LG évoque une enceinte certifiée Hi-Res Audio qui dispose d’un Quad DAC Hi-Fi. Ce convertisseur est mis à contribution lorsque l’enceinte est connectée à un PC.

 © LG
© LG

L’UltraGear GP9 utilise également la technologie 3D Gaming Sound du constructeur. Celle-ci intègre un algorithme HRTF (Head-Related Transfer Function) pour adapter le son selon le type de jeu. Un optimiseur est aussi présent pour personnaliser le son en fonction du jeu, avec un mode FPS et un mode RTS. Tout-en-un, l’enceinte opte pour un design transportable et propose diverses options de connexion. Les ordinateurs portables, tablettes ou smartphones peuvent se connecter en Bluetooth – comme sur une enceinte Bluetooth classique –, tandis qu’un câble optique et un port USB-C offrent la possibilité de connecter un PC ou une console de jeux. La GP9 prend également en charge la technologie DTS HeadPhone:X pour restituer un son surround virtuel 7.1.

 © LG
© LG

Une enceinte conçue pour les gamers

En plus de ses performances audio, LG a équipé son enceinte de microphones pour communiquer avec d’autres joueurs sans casque ni micro séparés. La marque assure avoir doté sa GP9 d’un algorithme de suppression d’écho pour distinguer la voix, les sons du jeu et les bruits de fond. Il reste également possible de connecter un casque via la prise mini-jack 3,5 mm. Tournée vers les joueurs, elle s’inspire des moniteurs gaming UltraGear avec un éclairage RGB personnalisable. Des boutons de commandes sont situés sur le dessus de cette enceinte (changer de microphone, régler le volume, changer de mode) dotée d’une finition en noir mat et d’éléments métalliques.

 © LG
© LG

LG annonce que sa nouvelle enceinte “constitue un élément clé” de sa stratégie visant à développement l’écosystème UltraGear. La marque annonce que sa GP9 sera lancée en Corée du Sud, aux États-Unis et dans “certains pays européens” à partir de septembre. On ignore si la France est concernée, mais l’existence de cette enceinte a d’ores et déjà été confirmée par LG France. Outre-Atlantique, l’UltraGear GP9 est attendue autour de 470 dollars, soit environ 400 euros hors-taxes.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin