Actu

Marvel célèbre ce qui aurait dû être le 100e anniversaire de Stan Lee

08 décembre 2022
Par Vincent Oms
Marvel célèbre ce qui aurait dû être le 100e anniversaire de Stan Lee
©Marvel

La fameuse société d’édition de comics s’apprête à rendre un triste et vibrant hommage à l’un de ses plus précieux collaborateurs.

Disparu en novembre 2018, l’auteur et créateur de bon nombre de héros mythiques de Marvel aurait fêté ses 100 ans le 28 décembre prochain. Pour marquer l’événement, l’éditeur a publié dans chacun de ses comics les plus récents une superbe création de l’artiste Humberto Ramos, à la gloire de celui qui fut l’un des piliers de l’institution qu’est devenue Marvel.

On se souvient avec émotion de ses collaborations avec les plus grands dessinateurs, de Jack Kirby à Steve Ditko, avec lesquels il a imaginé nombre de super héros devenus iconiques. À commencer par Spider-Man, les X-Men ou encore Hulk, sa contribution fut d’une importance capitale dans la période ayant suivi la censure du Comics Code Authority.

©Marvel

Des apparitions cultes

Si son savoir-faire a marqué nombre de ses successeurs, Stan Lee avait raccroché sa plume dans les années 1990. Mais son nom restant associé à tout jamais à son ex-éditeur, il fit l’objet de nombreuses apparitions dans les productions maison. Que ce soit dans les dessins animés ou les longs métrages, d’innombrables passages souvent hilarants mettaient en scène cette légende vivante, pour le plus grand bonheur de ses fans. Son dernier caméo avant que ses problèmes de santé ne l’en empêchent, fut dans Avengers : Endgame, titre ô combien propice, comme pour mieux marquer la fin d’une ère. Ce premier témoignage de respect de la part de Marvel pourrait se décliner sous d’autres formes.

https://www.youtube.com/watch?v=HnByuUqMeko

Le début des célébrations

D’ici à la fin du mois de décembre, d’autres hommages pourraient donner l’occasion à des artistes ayant, eux aussi, été influencés par son travail de réaliser leurs propres œuvres, comme autant de témoignages de leur immense respect. On imagine également que Marvel pourrait, dans la lignée de certains documentaires proposés sur Disney+, retracer le parcours de celui qui a en grande partie rendu possible la création du MCU actuel. Après un accord, Marvel pourrait aussi reprendre la tradition de ses apparitions sur grand écran. Sa légende continuera, quoi qu’il advienne, d’être une intarissable source d’inspiration pour les futures générations amenées à reprendre le flambeau.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste