Article

Les meilleurs jeux de société de 2022 à mettre sous le sapin

11 décembre 2022
Par Erwan Chaffiot
Les meilleurs jeux de société de 2022 à mettre sous le sapin
©Monkey Busines Images/Shutterstock

Du jeu de luxe à l’escape game de poche, impossible de rater vos cadeaux ludiques en suivant cette sélection.

1 Familiar Tales

L’auteur Jerry Hawthorne s’est spécialisé dans les beaux jeux narratifs et fantastiques. C’est à lui que l’on doit le splendide Histoires de peluches. Sa nouvelle œuvre, Familiar Tales, en reprend les grands principes : une aventure coopérative dans un monde merveilleux. Vous incarnez des petites créatures qui ont pour mission de sauver une princesse en danger. Les aventures se font directement sur un livre qui sert aussi bien à la narration que de plans pour y placer de superbes figurines. Le jeu fonctionne également avec une application, pour grandement faciliter cette gigantesque exploration et servir de narrateur.

D’un à quatre joueurs, 8 ans et plus, parties de 90 minutes, chez Plaid Hat Games.

2 Wonder Book : l’aventure en pop-up

On continue sur du beau jeu avec Wonder Book. Ici, le plateau déplié fait apparaître l’immense et magnifique pop-up d’un arbre magique. Ce livre est l’entrée dans un monde fantastique créé jadis par des dragons. Cette aventure coopérative va vous faire voyager dans cet univers à travers dix scénarios palpitants. Tout comme Familiar Tales, ce titre possède des composants luxueux qui vont sublimer votre table de jeu. Il faudra vous battre, explorer et relever les défis jusqu’à ce que vous arriviez à vous emparer de la carte objectif de chaque chapitre.

D’un à quatre joueurs, 10 ans et plus, parties de 90 minutes, chez Da Vinci.

3 Clone Wars Pandemic System

Vous connaissez certainement le jeu Pandemic, dans lequel des virus se propagent sur la planète. Ce nouveau jeu Star Wars en reprend la mécanique, sauf qu’ici les maladies sont remplacées par les méchants séparatistes et leurs droïdes de combat. Vous incarnez les forces de la République pendant l’époque trouble de la guerre des clones. À chaque tour, un deck de cartes va vous indiquer comment les forces séparatistes ennemies se déplacent, ainsi que leurs comportements. À vous de communiquer entre vous pour contrer l’invasion sur un immense plateau qui symbolise la galaxie.

D’un à cinq joueurs, 14 ans et plus, parties de 45 minutes, chez Zman Games.

4 7 Wonders Architects

Grand succès du monde ludique, 7 Wonders est décliné cette année en 7 Wonders Architect, dans lequel des civilisations sont en compétition afin de construire des merveilles. Plus simple que son grand frère, le jeu a été conçu pour des parties compétitives et rapides. Il fonctionne avec des cartes sur lesquelles des symboles vous permettent de gagner des ressources, de développer votre science et même de combattre vos voisins. On retrouve largement ce qui a fait le succès de la gamme, mais en version plus accessible pour les jeunes joueurs.

De deux à sept joueurs, 8 ans et plus, parties de 25 minutes, chez Repos Production.

5 Splendor Duel

Les déclinaisons de best-sellers pour des parties exclusivement à deux joueurs sont une des grandes tendances du jeu de société. Ici, c’est Splendor qui vous propose un duel de joailliers. Il s’agit d’une mécanique de collection de bijoux qui vous rapportent des points. Pour les fabriquer, il vous faudra plus ou moins de pierres précieuses selon leur complexité. La stratégie vous incite à construire votre « moteur » de jeu afin de, petit à petit, avoir votre stock de pierres pour fabriquer des objets de plus en plus élaborés. Les pierres se déclinent également en pions à prendre sur un petit plateau central. Tout l’art de Splendor est de progresser tout en gênant son adversaire.

Deux joueurs, 10 ans et plus, parties de 40 minutes, chez Space Cowboys.

6 Les Animaux de Baker Street

Dans la rue Baker Street à Londres, il n’y a pas que Sherlock Holmes qui a du flair. Incarnez un des quatre animaux et résolvez des énigmes dans le quartier. Ce jeu d’enquête spécifiquement pensé pour les enfants se compose de missions et d’un panorama à explorer. Vous pouvez interagir avec des habitants présents, regarder de près des détails et faire fonctionner votre matière grise. Chaque animal a ses propres avantages, ce qui rend le jeu asymétrique et oblige les enfants à développer une vraie tactique pour leurs investigations.

D’un à quatre joueurs, 10 ans et plus, parties de 45 minutes, chez Iello.

7 Unlock Short Adventures

Unlock est sans aucun doute la plus célèbre des gammes d’escape games. Grande nouveauté : le jeu se décline désormais en mini-escape que l’on peut acheter à l’unité. Les Short Adventures permettent – pour un prix tout à fait raisonnable – de se réserver une soirée pour résoudre une énigme seul ou en groupe. C’est le petit cadeau idéal de dernière minute. Il existe pour l’instant six histoires, et il est évident que la gamme va s’étendre au cours de 2023.

D’un à six joueurs, 10 ans et plus, parties de 45 minutes, chez SPace Cowboys.

8 Dodo

Dodo est certainement l’un des jeux les plus colorés de cette fin d’année. Une montagne en relief est installée sur le plateau avec, tout en haut, un nid de dodo. Catastrophe : l’œuf de l’oiseau est tombé du nid et il est en train de dévaler les flancs de la montagne ! Votre mission est de construire des passerelles pour que l’œuf ne tombe pas dans la mer. Au début de la partie, inclinez le dodo. Un œuf va alors dévaler la pente tout doucement.

On jette un dé qui fait apparaître un symbole que l’on doit retrouver sur des pions retournés face cachée. Il vous faut donc de la mémoire ! Une fois le bon jeton en main, vous pouvez mettre la première passerelle pour accompagner l’œuf dans sa chute. Plus le jeu avance, plus il faut de symboles sur les passerelles, le tout, bien entendu, à jouer en temps réel. Les bambins adorent, tout simplement.

De deux à quatre joueurs, 6 ans et plus, parties de 25 minutes, chez Loki.

9 Minecraft Junior – Heroes of the Village

Avez-vous déjà entendu parler d’un jeu vidéo quasi inconnu du nom de Minecraft ? Ce n’est pas la première fois que le méga succès vidéoludique est adapté en jeux de société. Il faut dire que son concept (construire, gérer, explorer) et son matériel (des cubes) se prêtent particulièrement bien aux jeux de plateau. Il s’agit ici d’une expérience collaborative dans laquelle vous construisez votre village et le protégez des pillards. Ce titre est parfaitement pensé pour les plus jeunes joueurs avec ses composants colorés aux formes évidentes.

De deux à quatre joueurs, 7 ans et plus, parties de 45 minutes, chez Ravensburger.

10 Ernest et Célestine

Pensé pour les tout-petits, Ernest et Célestine est un jeu qui respecte magnifiquement l’univers visuel des bandes dessinées de Gabrielle Vincent. Le principe est simple : vous devez à chaque tour piocher une tuile en secret représentant une forme. Dessinez-la avec votre doigt sur le dos de votre voisin de table. Si celle-ci est devinée, alors la petite souris Célestine se rapproche de l’ours mal léché Ernest. En cas d’erreur, une tuile police est ajoutée sur le plateau. Au bout de quatre erreurs, la partie est perdue.

De deux à six joueurs, 5 ans et plus, parties de 20 minutes, chez Space Cow.

À lire aussi

Article rédigé par