Actu

L’iPhone a de sérieux problèmes avec certains noms de réseaux Wifi

07 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

Un chercheur en sécurité danois a découvert que certains noms de réseaux peuvent désactiver la fonction Wifi des appareils Apple. Il peut être nécessaire de réinitialiser les paramètres ou son appareil pour retrouver sa connexion Wifi.

Le Wifi fait partie des indispensables pour rester connecté et il n’est pas rare de tomber sur des noms de réseaux comportant une touche d’humour. Le chercheur en sécurité Carl Schou a découvert que certains noms de point d’accès Wifi pouvaient être problématiques pour les appareils Apple. Fin juin, puis début juillet, cet utilisateur danois a noté que des identifiants SSD de réseaux Wifi comportant le symbole “%” peuvent désactiver la fonction Wifi de l’iPhone.

 © LaboFnac
© LaboFnac

Lors de ses recherches, il a d’abord découvert que le SSID (nom que porte le réseau sans fil) “%p%s%s%s%s%n” avait désactivé le Wifi de son appareil sous iOS. Il a alors été contraint de réinitialiser les réglages réseau pour retrouver un fonctionnement normal. Plus embêtant, Carl Schou explique qu’il est possible de désactiver “de façon définitive” la fonction Wifi d’un appareil iOS avec le réseau “%secretclub%power”. Dans ce second cas, l’appareil est incapable de se connecter au réseau et cela a pour conséquence de désactiver certaines fonctions comme AirDrop. Les dégâts sont sérieux, puisqu’un passage par la case réglages ne permet pas de rétablir la connexion. La seule solution consiste à réinitialiser complètement son appareil pour pouvoir utiliser la fonction Wifi.

Le symbole “%” est responsable de ce bug

Intrigué, 9to5Mac a mené l’enquête et confirme qu’il s’agit d’un bug. Alors qu’Apple n’a pas encore corrigé ce problème, le site précise que le caractère “%” suivi d’une lettre est utilisé dans certains langages de programmation. Sa présence dans un identifiant SSID vient donc perturber le fonctionnement des iPhone et bloquer le Wifi. Ce bug n’est pas gênant au quotidien, mais sa découverte et sa médiatisation peuvent pousser certains utilisateurs à créer des réseaux ouverts comprenant le symbole pourcentage. Pour les utilisateurs d’iPhone, il est donc préférable d’éviter les réseaux qui utilisent des caractères non alphabétiques. Le site Gizmodo assure que le simple fait d’être situé à proximité d’un tel réseau Wifi pourrait perturber le fonctionnement d’un iPhone. Notons qu’il n’est pas rare de voir certains caractères et messages faire planter certains smartphones.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin