Actu

iPhone 12 : Apple atteindrait déjà les 100 millions de ventes

01 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

En sept mois et malgré un contexte défavorable, Apple a écoulé 100 millions d’iPhone 12, selon Counterpoint Research. Ce rythme impressionnant rappelle le succès de l’iPhone 6 et confirme qu’Apple réalise un nouveau “supercycle”.

Rien ou presque ne semble pouvoir freiner la croissance des géants de la tech. Symbole de cette insolente réussite, Apple enchaîne les records depuis 14 ans et l’avènement de l’iPhone. Son annonce a bouleversé le marché du smartphone et, si une dépendance à l’iPhone a parfois été redoutée, la crise sanitaire a rappelé que la firme de Cupertino peut aussi compter sur ses ordinateurs Mac, ses tablettes iPad ou ses services. Une forme éclatante pour une marque qui bénéficie depuis plusieurs mois d’un “supercycle”.

 @ Labo Fnac
@ Labo Fnac

Selon Counterpoint Research, la dernière gamme a franchi la barre des 100 millions d’unités vendues en avril dernier. Une performance réalisée en seulement sept mois, soit deux mois plus tôt que la série iPhone 11. Ce rythme est comparable à celui de la gamme iPhone 6, qui avait participé au premier “supercycle” du groupe en profitant d’une forte demande des utilisateurs pour les smartphones compatibles 4G. L’histoire se répète six générations plus tard avec la transition vers la 5G, alors qu’Apple a été parmi les derniers à se positionner sur ce segment. Dès le mois d’octobre, la banque Morgan Stanley avait prédit une forte demande, évoquant même le lancement “le plus important pour l’iPhone depuis des années”.

Qu’est-ce qu’un “supercycle” ?

Lorsqu’Apple a annoncé les iPhone 12, les analystes ont rapidement évoqué un probable “supercycle”. Ce phénomène se traduit par une demande supérieure à la normale et s’explique par le déploiement de nouveautés technologiques majeures. Les propriétaires d’anciens modèles Apple profitent généralement de cette période pour se tourner vers la nouvelle gamme. De plus, l’absence de renouvellement en raison de la pandémie a pu pousser de nombreux utilisateurs à passer directement aux modèles de la quatorzième génération d’iPhone.

 © Counterpoint Technology Market Research
© Counterpoint Technology Market Research

Première génération compatible avec la 5G, l’iPhone 12 marque un nouveau tournant pour Cupertino. Cette série apporte d’autres améliorations comme l’écran OLED pour les petits iPhone et des fonctions encore plus poussées sur les variantes haut de gamme. Il s’agit également de la première refonte majeure depuis l’iPhone X. Autant d’éléments nouveaux qui ont donné un coup de fouet aux ventes.

Les succès de l’iPhone 12 Pro Max

Ces chiffres tendent à confirmer la tendance et ce sont les versions Pro qui sont plébiscitées. Malgré un tarif de départ élevé et le retrait de certains accessoires comme le chargeur (et les écouteurs sur certains marchés), l’iPhone 12 Pro Max représenterait 29 % des ventes, contre 25 % pour son équivalent de la série 11. Ce modèle premium brille particulièrement aux États-Unis, qui cumulent à eux seuls 40 % des ventes mondiales. En revanche, l’iPhone 12 mini ne serait pas parvenu à profiter de cet engouement et Apple aurait arrêté sa production.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste