Actu

Mi TV LUX : on a pu approcher la TV OLED transparente de Xiaomi

02 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

Aperçu l’été dernier en Chine, le Xiaomi Mi TV Lux Transparent fait escale pour la première fois en France. Nous avons pu découvrir le premier téléviseur transparent commercialisé pour le grand public. Les visiteurs de la Fnac des Ternes à Paris pourront également voir de plus près ce téléviseur OLED transparent.

Xiaomi a fêté ses dix ans l’an dernier en présentant un téléviseur OLED transparent. Le fabricant chinois s’est emparé d’un concept déjà aperçu il y a quelques années chez LG. Le projet intéresse également Panasonic, mais Xiaomi se démarque en étant le premier à commercialiser son téléviseur pour le grand public. Son Mi TV LUX Transparent Edition est en effet produit en masse et disponible en Chine pour un peu plus de 6 500 € (hors taxes). Avec son tarif élevé, ce téléviseur n’est pas à la portée de toutes les bourses, contrairement à certains modèles abordables que le constructeur vient de lancer en France. Qu’à cela ne tienne, l’objectif est ailleurs pour Xiaomi, qui à l’occasion de montrer son savoir-faire avec le Mi TV Lux Transparent Edition. Un téléviseur étonnant que nous avons pu approcher.

 © Sofian Nouira/LaboFnac
© Sofian Nouira/LaboFnac

Pour la première fois dans l’Hexagone, il est possible de découvrir ce téléviseur rare. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls, puisque vous pourrez également le découvrir à la Fnac des Ternes, à Paris. Si Xiaomi n’est pas à l’origine du concept de téléviseur transparent, il est le premier à tutoyer le rêve de le faire entrer dans nos maisons. Le fabricant chinois a d’ailleurs fait appel à LG Display qui est, à notre connaissance, le seul à maîtriser ce type de dalle. Le fait d’opter pour un panneau OLED transparent implique des aménagements, à commencer par le fait de déplacer l’ensemble de l’électronique dans un socle circulaire. Ce dernier fait également office de haut-parleur et supporte une dalle de 55 pouces.

 © Sofian Nouira/LaboFnac
© Sofian Nouira/LaboFnac

Effet “waouh” et contraintes techniques

Différent des modèles actuellement disponibles sur le marché, le téléviseur de Xiaomi impressionne surtout par son design. L’écran surprend au premier abord et tranche radicalement avec le vaste rectangle noir qui envahit habituellement nos salons. Transparent sans être totalement invisible, il permet de voir à travers et implique donc certains aménagements.

 © Sofian Nouira/LaboFnac
© Sofian Nouira/LaboFnac

Si le rendu est impressionnant, il faut placer le téléviseur devant un mur uni et faire attention à l’éclairage de la pièce. Le Mi TV LUX va en effet éteindre ses pixels pour afficher les noirs et donc dépendre de ces deux éléments. En revanche, rien n’est visible à travers dès qu’une couleur est affichée.

 © Sofian Nouira/LaboFnac
© Sofian Nouira/LaboFnac

Sur le plan technique, le téléviseur est équipé d’un panneau OLED 55 pouces d’une épaisseur de 5,77 mm. Cette dalle 10 bits promet une couverture à 93 % du DCI-P3, ainsi qu’un taux de contraste de 150 000:1. Son taux de rafraîchissement est de 120 Hz et son temps de réponse de 1 ms, mais il faut se contenter d’une définition Full HD (1 920×1 080 pixels). Le Mi TV LUX transparent peut compter sur la présence d’une puce MediaTek 9650, avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage.

 © Sofian Nouira/LaboFnac
© Sofian Nouira/LaboFnac

Son socle accueille trois ports HDMI, un port Ethernet et deux ports USB 2.0. Il intègre également le système audio avec deux haut-parleurs (2×8 watts) qui le transforme en barre de son. On note que l’appareil est compatible Dolby Atmos.

 © Sofian Nouira/LaboFnac
© Sofian Nouira/LaboFnac

Au niveau de la connectivité, Xiaomi propose une prise en charge du Wifi 5 et du Bluetooth 5.0. Son téléviseur transparent fonctionne avec MIUI for TV, une version modifiée d’Android TV, qui fait l’impasse sur les services Google. Pour rappel, ce modèle est proposé sur le marché chinois.

Pas de commercialisation en France

Téléviseur étonnant, le Mi TV LUX Transparent Edition impressionne davantage par son approche que par ses caractéristiques techniques. Un choix assumé de la part de Xiaomi, qui veut avant tout démontrer son savoir-faire et le potentiel de ce type de téléviseurs. La marque nous confie qu’elle ne prévoit pas pour le moment de le commercialiser en France. Sa présence en Europe devrait néanmoins permettre à Xiaomi d’avoir quelques retours sur l’intérêt que présente ce marché.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin