Avant son grand événement du 24 juin, Microsoft a décidé de jouer avec la rumeur de la présentation de Windows 11. La firme de Redmond a publié un étonnant remix des sons de Windows, d’une durée de 11 minutes.
Microsoft a prévu de dévoiler le “prochain Windows” au cours d’un événement spécial le 24 juin. Cette mise à jour intrigue et on ne sait, à ce jour, que peu de choses à son sujet, si ce n’est qu’elle sera présentée par Satya Nadella et Panos Panays, respectivement PDG et responsable produit de la firme. Contrairement au déploiement de la version 21h1 de Windows 10, l’annonce sera majeure et pourrait être “l’une des plus importantes […] de la dernière décennie” pour Windows. Six ans après son intronisation, Windows 10 pourrait donc céder sa place à Windows 11 et plusieurs éléments semblent accréditer cette théorie.
Le géant de Redmond semble avoir décidé de semer le trouble en entretenant cette possibilité. Dans son invitation, Microsoft donne rendez-vous à 11 heures (heure de l’Est aux États-Unis, 17 heures en France), un horaire plutôt inhabituel pour ce type d’annonces. Sur les réseaux sociaux, une vidéo publiée par la firme intrigue depuis quelques heures.
Elle compile les sons de démarrage de plusieurs versions de Windows (95, XP, 7) pendant une durée de 11 minutes. Pour arriver à un tel résultat, Microsoft précise les avoir ralentis à 4 000 %. Cette expérience sonore étonnante se termine par un teaser du prochain événement. Le groupe américain n’a évidemment rien confirmé et s’amuse de la situation en mettant le nombre 11 en évidence.
Microsoft laisse planer le doute en semant des indices
L’un des vice-présidents corporate de Microsoft, Yusuf Mehdi, a également suscité des réactions en expliquant ne pas avoir “été aussi excité par une nouvelle version de Windows depuis Windows 95”. Outre les fameux pas de danse de Bill Gates et un Steve Ballmer déchaîné, Windows 95 a été l’un des systèmes d’exploitation les plus importants de l’histoire de Microsoft.
Enfin, le géant de Redmond pourrait s’inspirer de son rival Apple en simplifiant sa numérotation. Les dernières versions de Windows 10 sont connues sous les noms 20H2 ou 21H1 tandis que Cupertino a fait le pari d’appeler ces systèmes macOS 11 (Big Sur) ou 12 (Monterey). Cette approche rappelle celles des systèmes d’exploitation mobiles Android et iOS.