Huawei a officialisé sa première montre connectée sous HarmonyOS. Le système d’exploitation maison du constructeur chinois s’invite sur la Watch 3 et sa variante Pro.
Huawei avait donné rendez-vous ce mercredi 2 juin pour une conférence dédiée à HarmonyOS et ses produits. Au cours de l’événement, le constructeur chinois a officialisé les Watch 3 et Watch 3 Pro, deux montres qui marquent un tournant dans son histoire. Huawei tourne en effet la page LiteOS – son système d’exploitation pour montre depuis la Watch GT – pour proposer HarmonyOS. Le nouveau système d’exploitation est régulièrement évoqué depuis que Huawei est pénalisé sur le marché du smartphone. Pour la première fois, il s’invite dans une montre connectée.
Ce changement s’accompagne d’une nouvelle interface inspirée de WatchOS, avec la présence de la boutique maison du fabricant, AppGallery. Il ne s’agit pas de la seule ressemblance entre les Watch 3 ou 3 Pro et les montres de Cupertino. Les nouvelles tocantes de Huawei optent pour une couronne rotative, comme l’Apple Watch, et un écran AMOLED de 1,43 pouce en 60 Hz. Ce dernier se montre particulièrement lumineux (1 000 nits) et propose une résolution de 326 pixels par pouce. La Watch 3 profite également d’un dos en céramique et de nombreuses fonctionnalités dédiées à la santé ou au suivi d’activité.
Pêle-mêle, Huawei annonce le suivi de la fréquence cardiaque en plus du sommeil, la mesure du taux d’oxygène dans le sang ou encore la possibilité de suivre la température de la peau. Nous avions pu découvrir ce type de fonction lors de notre prise en main de la Fitbit Sense.
Elle est accompagnée d’autres fonctionnalités classiques comme le suivi du stress et de l’activité physique. La Watch 3 dispose également d’une eSIM pour s’affranchir du smartphone. Il sera notamment possible de répondre à un appel depuis sa montre, comme sur l’Apple Watch. Côté autonomie, Huawei promet deux semaines (14 jours) d’utilisation et trois jours avec la 4G activée.
Notons que le constructeur a également présenté la Watch 3 Pro, une version plus luxueuse de la nouvelle montre. Elle assure une autonomie de 21 jours ou de cinq jours en mode 4G.
Quatre ans après la Watch 2, Huawei revient avec une montre sous HarmonyOS. Le nouveau système d’exploitation est au cœur de la stratégie du constructeur, qui cherche à s’imposer sans Android.
Prix et disponibilité
Huawei annonce que les Watch 3 et Watch 3 Pro seront disponibles en France à partir du 18 juin. La Watch 3 Classic avec un bracelet en cuir sera commercialisé à 399 euros, contre 369 euros pour la déclinaison Sport (bracelet en silicone). Il faudra débourser 499 euros pour mettre la main sur la Watch 3 Pro.