Actu

Les HomePod seront compatibles avec l’audio sans perte d’Apple Music

24 mai 2021
Par Thomas Estimbre

Apple confirme que les HomePod prendront en charge l’audio lossless d’Apple Music. Une mise à jour logicielle sera diffusée pour permettre à ces enceintes de prendre en charge le format ALAC.

Après une période de flottement concernant la prise en charge du format audio Apple Lossless Audio Codec (ALAC) par ses produits, la firme de Cupertino apporte enfin quelques précisions. Apple a annoncé il y a quelques jours l’arrivée d’une nouvelle version d’Apple Music apportant de l’audio lossless, c’est-à-dire une qualité audio sans perte. Le service compte se démarque en proposant cette option sans coût supplémentaire pour les abonnés, mais tous les appareils audio de la marque à la pomme ne pourront pas en profiter. Si le son spatial avec Dolby Atmos est à la portée des écouteurs (AirPods, AirPods Pro), casque (AirPods Max) ou enceintes (HomePod, HomePod mini), il n’en est pas de même pour l’écoute en haute qualité.

 © Apple
© Apple

Pour des raisons techniques, les écouteurs AirPods, AirPods Pro ou le casque AirPods Max (en usage sans fil) ne peuvent prendre à l’audio lossless. Ils sont limités par la liaison Bluetooth qui ne permet qu’une prise en charge des codecs AAC ou SBC. Or, l’Advanced Audio Coding est un algorithme de compression audio avec perte de données, contrairement à l’Apple Lossless Audio Codec (pour ALAC) qui est un format de compression sans perte (lossless). Le géant californien avait aussi indiqué à The Verge ou encore MacRumors que les HomePod ne pourraient pas non plus prendre en charge l’audio sans perte. Une décision plus surprenante dans la mesure où ces enceintes font appel à une connexion en Wi-Fi et disposent du débit nécessaire pour le format haute qualité.

Sur une page dédiée au format audio lossless d’Apple Music, Apple confirme finalement que les HomePod et HomePod mini seront bientôt compatibles avec ce nouveau format. « [Les] HomePod et HomePod mini utilisent actuellement le format AAC pour garantir une excellente qualité audio. La prise en charge du format sans perte sera disponible dans une prochaine mise à jour du logiciel », explique la firme américaine. Une annonce importante qui confirme au passage qu’Apple n’abandonne pas son enceinte HomePod malgré la décision d’arrêter sa production. En revanche, il n’est pas précisé quand cette mise à jour sera diffusée.

 © Apple
© Apple

Une expérience « pas totalement » lossless pour l’AirPods Max

Au travers de cette page explicative, il est également confirmé que l’iPhone, l’iPad, l’Apple TV 4K et les Mac supporteront, eux aussi, ce format dès son lancement en juin. Concernant le casque AirPods Max, Apple explique qu’il ne sera pas totalement compatible même en filaire. « Le câble audio Lightning vers 3,5 mm a été conçu pour permettre aux AirPods Max de se connecter à des sources analogiques pour écouter des films et de la musique. Les AirPods Max peuvent être connectés à des appareils qui lisent des enregistrements Lossless et Hi-Res Lossless avec une qualité audio exceptionnelle. Cependant, compte tenu de la conversion analogique-numérique du câble, la lecture ne sera pas totalement sans perte ».

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste