Actu

OnePlus offrira désormais 5 ans de mises à jour sur certains smartphones

30 novembre 2022
Par Pierre Crochart
Le OnePlus 10T et le OnePlus 10 Pro.
Le OnePlus 10T et le OnePlus 10 Pro. ©Pierre Crochart/L’Éclaireur

Dans un monde où les consommateurs renouvèlent de moins en moins souvent leur smartphone, OnePlus prend la décision d’améliorer le support logiciel de ses produits.

Lors d’un événement londonien durant lequel la marque a détaillé sa feuille de route (logicielle) pour 2023, OnePlus annonce rejoindre Samsung ou encore Google sur le podium des bons élèves en matière de suivi des mises à jour sur ses smartphones.

Jusqu’à cinq ans de mises à jour… de sécurité

« En tant qu’entreprise orientée vers l’utilisateur, nous faisons tout ce que nous pouvons pour améliorer l’expérience utilisateur », a déclaré aux journalistes Gary Chen, responsable des produits logiciels pour OnePlus. Dont acte : « Comme de plus en plus d’utilisateurs conservent leurs appareils plus longtemps, nous voulons nous assurer que nous pouvons offrir cette possibilité. Cette nouvelle politique de mise à jour permettra aux utilisateurs d’accéder aux dernières fonctionnalités de sécurité et fonctionnelles nécessaires pour alimenter l’expérience rapide et fluide caractéristique de OnePlus tout au long de la durée de vie du téléphone. »

Pour traduire cette déclaration, il faut retenir que « certains » modèles OnePlus (probablement les plus haut de gamme comme les OnePlus 10 Pro) pourront profiter de quatre mises à jour majeures de l’OS, et de cinq années de correctifs de sécurité. En clair : s’offrir un smartphone premium chez OnePlus devient synonyme d’un support logiciel exemplaire.

Le fabricant chinois, récemment absorbé par OPPO, rejoint ainsi Samsung qui a adopté depuis plus d’un an une politique de support similaire. Google, qui édite Android, fait elle aussi partie des très bons élèves en la matière et propose entre 4 et 5 mises à jour majeures sur ses smartphones Pixel.

OxygenOS 14 promet des fonctionnalités intrigantes

En sus de cette bonne nouvelle pour les clients OnePlus, le fabricant a également abordé le cas d’OxygenOS 13.1, attendu au premier semestre 2023, mais aussi d’OxygenOS 14, qui sortira peu après Android 14 dans un peu moins d’un an.

Outre quelques fonctionnalités améliorant les performances grâce à l’IA (notamment des animations plus fluides) et de nouvelles options de bien-être numérique, OnePlus inaugurera également un écran always-on en partenariat avec Spotify. Celui-ci se voudra très personnalisable et permettra de garder en permanence un œil sur la musique en cours de lecture sur son smartphone.

OxygenOS 13 Spotify
©OnePlus

OnePlus travaille aussi en étroite collaboration avec Google pour développer l’audio spatialisé Dolby Atmos. Dans son communiqué, la marque promet « l’une des solutions audio spatiales les plus approfondies à ce jour, avec une prise en charge des contenus multicanaux et bicanaux ».

Dans les prochains mois, OnePlus devrait nous présenter ses nouveaux smartphones, les OnePlus 11 et OnePlus 11 Pro, sur lesquels quelques menus détails ont déjà fuité. Sans grande surprise, on y retrouvera un Snapdragon 8 Gen 2, ainsi qu’un capteur grand-angle de 50 mégapixels.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin