Actu

Le Festival d’Angoulême met le manga à l’honneur pour sa 50e édition

29 novembre 2022
Par Vincent Oms
Le Festival d’Angoulême met le manga à l'honneur pour sa 50e édition
©BD Angoulême

Pour son cinquantième anniversaire, le grand festival de la bande dessinée n’a pas oublié d’évoquer la montée en puissance du manga.

C’est l’heure d’une grande célébration et d’une consécration. Pour souffler ses 50 bougies, la liste des nominations au grand prix du Festival de la bande dessinée d’Angoulême et certaines de ses expositions vont en effet mettre à l’honneur le manga, jadis pestiféré pour le grand public, aujourd’hui solide leader des ventes comme des critiques.

Devenu partie prenante de la culture, le manga se fait une place sans aucun complexe aux côtés de ses comparses que sont la BD et le comics. Du 26 au 29 janvier 2023, le Festival d’Angoulême proposera de découvrir pas moins de trois expositions consacrées au média, et surtout à ses artistes.

Isayama a réalisé lui-même une des trois affiches officielles du festival.

Mangakas cultes

Avec « Ryoichi Ikegami, à corps perdu », c’est un mangaka âgé de 80 ans mais toujours aussi culte qui sera mis en vedette. Connu chez nous pour Mai, The Psychic Girl et surtout Crying Freeman, l’auteur verra plus de 200 planches originales illustrer ses talents. Autre talent, plus ancré dans l’horreur, avec « Junji Ito, dans l’antre du délire ». Cette expo proposera une plongée dans le monde terrifiant du mangaka, connu notamment pour Spyrale et Gyo, dans une atmosphère oppressante. Enfin, à la grande joie de tout un public de fans, c’est « L’Attaque des Titans, de l’ombre à la lumière » qui viendra conclure ces expos consacrées au manga, avec la présence de Hajime Isayama en personne pour l’occasion.

L’effrayant Gannibal tentera de dévorer le grand prix.©Meian

Six chances de l’emporter

Du côté de la sélection officielle du Festival, ce ne sont pas moins de six mangas différents qui seront en compétition avec des bandes dessinées et comics. Parmi eux, on retrouvera A Journey Beyond Heaven 6 (Pika), Darwin’s Incident 1 (Kana), Gannibal Tome 10 (Meian), Les Liens du Sang Tome 11 (Ki-Oon), Peleliu – Guernica Of Paradise 11 (Vega-Dupuis), ou encore La Princesse du Château sans fin (Huber). Une sélection très éclectique, même si l’on peut regretter quelques absences notables, telles que celle du très populaire Chainsaw Man, par exemple.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste