Actu

Gannibal : Disney+ adapte le manga phénomène en série d’horreur

15 septembre 2022
Par Vincent Oms
Gannibal : Disney+ adapte le manga phénomène en série d'horreur
©Meian

D’abord destinée au marché japonais, l’adaptation du manga d’horreur fera ses grands débuts dans l’archipel cet hiver.

Thématique abordée par d’autres mangas tels que le récent Affamés, le cannibalisme reste souvent un sujet tabou dans les divers médias. Un obstacle qui n’a pas empêché Ninomiya Masaaki, le créateur de Gannibal, de construire une oeuvre qui mêle l’horreur absolue au quotidien d’un village isolé japonais. Le seinen, dont la parution a débuté en France en juillet 2020 chez l’éditeur Meian, a déjà bouclé son mystérieux scénario. Mais cette fin au format papier, sous la forme d’un treizième volume publié au Japon en février dernier, reste inédite chez nous où le dixième volume vient tout juste d’être traduit cet été.

Une macabre découverte qui n’est que le tout début d’un thriller horrifique haletant.©Meian

De la chair fraîche

L’intrigue de Gannibal tient en quelques lignes : le policier Daigo Agawa est muté dans un endroit perdu au fin fond de la campagne japonaise. La réputation des lieux et les questions sur ce qu’il est advenu de son prédécesseur l’inquiètent. Pourtant, il pose ses bagages avec sa petite famille dans l’étrange village de Kuge. Très vite, ses craintes se matérialisent quand un cadavre de vieille femme est retrouvé à moitié dévoré dans la forêt. Les locaux évoquent une attaque d’ours, mais les morsures ne semblent pas correspondre. C’est le début d’un thriller horrifique haletant, que Disney+ a choisi d’adapter en série live pour le marché japonais. Le géant du divertissement poursuit ainsi sa politique de projets propres à chaque région du monde.

©Disney+

Un casting prestigieux

Pour le passage au format série, ce sont les scénariste et producteur de Drive My Car, prix du meilleur scénario à Cannes en 2021, qui ont été choisis. Le rôle principal sera interprété par Yuya Yagira, récompensé lui aussi par le festival français. Il avait en effet décroché le prix du meilleur acteur dans Nobody Knows en 2004, alors qu’il n’avait que 14 ans. Enfin, à la réalisation, on retrouvera Shinzo Katayama, déjà à l’oeuvre derrière la caméra pour Siblings of the Cape. Si les abonnés japonais pourront découvrir la série le 28 décembre, aucune date n’est encore annoncée pour le public occidental.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin