Actu

Wiko Power U10, U20 et U30 : Wiko mise tout sur l’autonomie

14 avril 2021
Par Thomas Estimbre

Wiko mise plus que jamais sur l’autonomie avec sa toute nouvelle gamme de smartphones. Appelée Power U, elle comprend trois modèles avec des batteries allant jusqu’à 6000 mAh pour offrir quatre jours d’autonomie.

La bataille fait rage sur le segment d’entrée de gamme du marché du smartphone. Certains en font les frais, tel LG qui vient de jeter l’éponge. Samsung a pour sa part décidé de muscler son offre avec des smartphones de série A. Wiko est loin d’avoir rendu les armes et le fabricant entend se donner les moyens de s’opposer à des poids lourds tels que Xiaomi. Elle mise pour cela sur l’autonomie, un élément essentiel pour les utilisateurs en tout particulièrement dans la gamme de prix où évolue Wiko.

 Le Power U30 © Wiko
Le Power U30 © Wiko

La marque officialise donc sa nouvelle gamme comprenant trois modèles, les Wiko Power U10, Power U20 et Power U30. Ces très modèles ont pour ambition d’offrir « une autonomie record », Wiko n’hésitant pas à promettre jusqu’à quatre jours d’utilisation sur une seule charge. Les précédents modèles du constructeur misaient déjà sur cet élément qui est désormais présenté comme le principal argument de la gamme Power U. Pour conserver un tarif attractif, Wiko joue en effet sur une recette simple avec la présence d’un équipement modeste et d’une batterie imposante.

Le Power U30 se présente comme le porte-drapeau de cette gamme avec son écran IPS HD+ de 6,8 pouces. À l’intérieur, il embarque un processeur MediaTek Helio G35 flanqué de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage, avec la possibilité de l’étendre jusqu’à 256 Go via microSD. Une version avec 128 Go de stockage est également au programme tandis que la partie photo s’articule autour d’une triple caméra avec un capteur principal de 13 mégapixels. Il est épaulé par un capteur de 2 mégapixels et un QVGA alors qu’une caméra de 8 mégapixels prend place à l’avant. Son principal argument se situe à l’arrière, avec la présence d’une imposante batterie de 6000 mAh, qui promet quatre jours d’autonomie. Il faudra toutefois se contenter d’une charge « rapide » de 15 W. Compatible 4G, Wi-Fi 4 et Bluetooth 4.2, il dispose d’un port USB-C et d’une prise casque 3,5 mm. L’ensemble tourne nativement sous Android 11.

 Le Power U20 © Wiko
Le Power U20 © Wiko

Le Power U20 reprend l’essentiel des caractéristiques de son grand frère, dont l’écran, la puce ou la batterie de 6000 mAh. Il se contente en revanche de 3 Go de mémoire vive et d’un capteur de 5 mégapixels à l’avant. Il fait également l’impasse sur le port USB-C et se contente du micro-USB, comme le Power U10. Ce dernier modèle est un peu plus limité puisqu’il troque le chipset G35 de MediaTek pour l’A25 du fondeur basé à Taïwan. Il est épaulé par 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage via microSD jusqu’à 256 Go. Pour sa partie photo, on retrouve un unique capteur de 13 mégapixels à l’arrière et une caméra frontale de 5 mégapixels. Une batterie de 5000 mAh complète l’ensemble avec la promesse d’offrir trois jours et demi d’autonomie.

 Le Power U10 © Wiko
Le Power U10 © Wiko

Prix et disponibilité

Le Wiko Power U10 est décliné en trois coloris (carbon blue, denim blue et turquoise) au prix de 129 euros. Le Power U20 s’affiche quant à lui à 159 euros et profite lui aussi de trois coloris (navy blue, slate grey et mint). Enfin, le Wiko Power U30 est affiché au tarif de 179 euros dans sa version de 64 Go et 199 euros pour le modèle 128 Go. La marque propose là encore trois teintes différentes : carbon blue, midnight blue et mint. Il est à noter que Wiko a décidé d’opter pour un emballage 100 % recyclable pour l’ensemble de ses nouveaux produits, dont la disponibilité est annoncée avant l’été.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin