Actu

Les enceintes Devialet Phantom évoluent et gagnent la compatibilité AirPlay 2

05 février 2021
Par Thomas Estimbre

Devialet fait évoluer en douceur son catalogue d’enceintes avec la Phantom I. Cette version révisée de la Phantom profite de nouveau coloris et de nouvelles fonctionnalités, dont une compatibilité AirPlay 2. Dans un effort de cohérence, les Phantom Reactor changent de nom et deviennent les Phantom II.

La Phantom ne laisse pas indifférente avec son design atypique, et c’est à elle que Devialet doit sa réputation. Un peu plus de cinq ans après son lancement, le fabricant français la fait évoluer en une nouvelle version baptisée Phantom I. La recette ne change pas, et on retrouve le style qui a fait la renommée de Phantom, agrémenté toutefois de légères évolutions et de nouveaux coloris noir (Matte Black), chromé (Light Chrome) ou doré (Gold). La partie audio reste inchangée, mais la Phantom I ne se contente pas de modifications d’ordre cosmétique. Devialet dote son enceinte de nouvelles fonctionnalités, dont une compatibilité avec le protocole AirPlay 2 d’Apple.

 © Devialet
© Devialet

Cette nouveauté est liée au déploiement d’une nouvelle version du Devialet OS, désormais estampillé 2.12. Outre AirPlay 2, l’enceinte prend en charge la technologie Roon Ready, UPnP et Spotify Connect, sans oublier le Bluetooth. Une nouvelle télécommande fait également son apparition tandis que la marque promet toujours une reproduction sans aucune distorsion, aucune saturation ni souffle.

L’arrivée de la Phantom I est par ailleurs accompagnée d’un changement de nom dans la gamme Devialet pour gagner en clarté. Ainsi, les Silver Phantom (3 000 Watts-crête) et Gold Phantom (4 500 Watts-crête) sont remplacées respectivement par les Phantom I 103 dB et Phantom I 108 dB. Le fabricant utilise donc désormais le niveau acoustique pour différencier les variantes de son enceinte.

Devialet renomme ses enceintes Phantom

Pour rester cohérent, Devialet a en outre choisi de renommer la Phantom Reactor en Phantom II. La Reactor 600 devient la Phantom II 95dB tandis que le modèle Reactor 900 prend le nom de Phantom II 98 dB. Concernant ces deux enceintes, la marque se contente de les renommer et d’apporter la compatibilité AirPlay 2, via une mise à jour.

 © Devialet
© Devialet

Aucun changement n’est à noter côté prix, avec des tarifs toujours élevés pour ces enceintes haut de gamme. Comptez 1 890 euros l’unité pour une Phantom I 103 dB et 2 790 euros pour la version 108 dB, voire 3 090 euros dans le cas du modèle Opéra de Paris. Du côté de la Phantom II, les tarifs débutent à 990 euros (95 dB) et grimpent à 1 290 euros (98 dB) ou 1 590 euros (98 dB Opéra de Paris). Ces prix sont à multiplier par deux pour une paire stéréo.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin