Moins gâtée que la PS4 en nombre de nouveautés à proprement parler, la Nintendo Switch a tout de même eu droit à de belles sorties cette année, en plus de portages souvent très réussis. Voici les jeux qui nous ont le plus marqués sur la console de salon à emporter partout de Nintendo en 2018.
Hollow Knight
Initialement sorti sur PC en 2017, Hollow Knight a fait son arrivée sur la dernière console de Nintendo cette année, pour notre plus grand plaisir, vous l’aurez compris. Toujours aussi agréable à contempler, le titre fascine finalement autant qu’il ne peut agacer avec son gameplay exigeant couplé à une difficulté relevée. De quoi faire de Hollow Knight l’un des meilleurs metroidvania, à découvrir ou redécouvrir dans cette version Switch qui offre en outre quelques contenus additionnels non négligeables.
À lire : Notre test de Hollow Knight
Dragon Ball FighterZ
Il aura fallu faire preuve d’un peu plus de patience pour jouer à Dragon Ball FighterZ sur Switch que sur les autres machines de même génération, mais l’attente en valait la peine. L’équipe de Bandai Namco a fait un excellent travail d’optimisation puisqu’elle est parvenue à redonner la même nervosité aux affrontements sur la console de Nintendo au prix de concessions graphiques limitées. Définitivement un must-have pour tous les fans de licence, et de jeux de combat en général.
À lire : Notre test de Dragon Ball FighterZ
Super Smash Bros. Ultimate
À chaque nouvelle génération de console Nintendo son épisode de Super Smash Bros., et celui de la Nintendo Switch n’a certainement pas à rougir face aux précédents. Avec son roster de combattants particulièrement fourni, ses challenges aussi haletants en solo qu’en multi ou encore sa bande-son monstrueuse, Super Smash Bros. Ultimate se présente même comme l’épisode le plus abouti de la série. Et de loin.
À lire : Notre test de Super Smash Bros. Ultimate
Octopath Traveler
Square Enix signe avec Octopath Traveler sa première exclusivité pour la Switch, et l’un des meilleurs RPG japonais de tous les temps. Surfant sur la tendance du pixel-art avec sa réalisation HD-2D particulièrement soignée, le titre croise les destins de huit héros qui pourront en outre chacun s’entourer d’autres personnages aux mécaniques de combat qui leur sont propres pour progresser au rythme d’une bande-son magistrale. Et avec ses nombreuses quêtes annexes, Octopath Traveler propose en outre une durée de vie gigantesque.
À lire : Notre test d’Octopath Traveler
GRIS
Profitant d’une direction artistique aussi unique que poétique soutenue par une atmosphère sonore envoûtante, GRIS est un enchantement pour les sens et saura tenir les joueurs en haleine grâce à un gameplay à la fois évolutif et subtil. Pour couronner le tout, l’aventure est si bien rythmée qu’il est souvent difficile de décrocher… jusqu’à la fin qui arrive malheureusement beaucoup trop tôt. La durée de vie est toutefois bien le seul défaut que nous avons pu trouver à GRIS, que l’on ne peut donc que conseiller.
À lire : Notre test de GRIS
Nintendo Labo
Toujours en recherche d’idées pour révolutionner notre manière de jouer, Nintendo livre avec son Labo une expérience unique et dépassant même l’univers du jeu vidéo, représenté essentiellement ici par des mini-jeux plus ou moins amusants. Il faudra néanmoins, avant de pouvoir commencer une partie, construire les différents Toy-Con qui permettront de la disputer. Un système aussi ingénieux que stimulant qui devrait particulièrement plaire aux enfants, même si c’est peut-être aussi le plus gros point faible du Nintendo Labo qui perd évidemment un peu de son intérêt au moment d’y revenir. La singularité de l’expérience suffit néanmoins à justifier l’achat d’un et pourquoi pas même de l’ensemble des trois kits désormais disponibles.
À lire : Notre test du Nintendo Labo
Bayonetta 2
Beat’em all ayant déjà fait ses preuves sur Wii U grâce, notamment, à son gameplay riche et accessible, Bayonetta 2 entraîne les joueurs dans une aventure bien rythmée. Les affrontements sont aussi nerveux que spectaculaires, mais laissent place aussi à quelques phases d’exploration bienvenues pour reprendre son souffle. Avec aussi de nombreux contenus à débloquer et sa dimension scoring, le titre ne devrait avoir aucun mal à séduire les amateurs du genre et même à les convaincre d’y revenir, s’assurant en outre une excellente durée de vie au passage.
À lire : Notre test de Bayonetta 2
Inside
Suite spirituelle de l’excellent Limbo, Inside semble reprendre la même formule pour l’emporter encore un peu plus loin. En résulte un jeu à la réalisation singulière et maîtrisée qui transportera le joueur dans un univers glauque où diverses énigmes seront à résoudre pour arriver au bout de l’histoire. Même après deux ans, l’efficacité de ce titre récemment porté sur Switch est intacte, et l’on ne peut toujours que regretter qu’il soit si rapide à boucler.
À lire : Notre test d’Inside
Valkyria Chronicles 4
Retour aux sources pour la franchise Valkyria Chronicles, qui revisite dans ce quatrième volet les éléments qui avaient fait le succès de ses débuts tout en profitant d’une réalisation soignée. Nous avons également apprécié la bande-son de Valkyria Chronicles 4, qui ne manque pas non plus de surprendre par certains pans narratifs liés aux personnages dont il conte l’histoire durant quelque 40 heures. Une estimation qui ne tient même pas compte des défis annexes… C’est dire s’il y a beaucoup à faire, et le mode portable de la Switch permettra de trouver un peu plus de temps que les machines concurrentes pour s’y consacrer.
À lire : Notre test de Valkyria Chronicles 4
Dragon Quest Builders
Dédié aux amateurs de RPG, Dragon Quest Builders a bénéficié cette année d’un portage sur Switch. L’occasion, pour les joueurs sur la console hybride de Nintendo, de (re-)découvrir ce titre particulièrement addictif mêlant exploration, construction et action. De nombreuses quêtes sont au programme, avec des clins d’œil à la série animée dont le titre est tiré, et nous avons tout particulièrement apprécié son mode Terra Incognita au format bac à sable. De quoi pardonner à ce jeu au style très Minecraft ses légers défauts (soucis d’angles de caméra, système de combat perfectible et IA un peu juste).
À lire : Notre test de Dragon Quest Builders
Et aussi
Cette liste n’a rien d’exhaustif, et d’autres titres méritent le détour. Parmi eux, on peut citer Monster Boy et le Royaume Maudit, Diablo III, The Messenger, Dead Cells, Dark Souls Remastered, Civilisation VI, Child of Light, South Park, Okami HD et Celeste.