Actu

Helena Bonham Carter devient présidente de la célèbre London Library

17 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Helena Bonham Carter dans The Crown. © Sophie Mutevelian/Netflix
Helena Bonham Carter dans The Crown. © Sophie Mutevelian/Netflix

L’actrice britannique Helena Bonham Carter, connue pour son rôle dans la saga Harry Potter et sa longue collaboration avec Tim Burton, est devenue ce mardi 15 novembre, la première femme à présider la London Library.

Ce mardi 15 novembre 2022, l’actrice Helena Bonham Carter, connue du grand public pour son rôle de Bellatrix Lestrange dans la saga Harry Potter, et la série The Crown, est devenue la première femme à présider la célèbre London Library. Fondé en 1841 par Thomas Carlyle, cet établissement est une bibliothèque de prêt anglaise, la plus grande au monde, mais aussi et surtout l’une des institutions littéraires les plus importantes du Royaume-Uni.

Une mission culturelle importante

Dans un communiqué, l’actrice, membre de la libraire depuis 1986, s’est exprimée sur sa nouvelle position : « Je suis ravie de devenir la première femme présidente de la London Library et de défendre une institution ouverte à tous. Un lieu unique, qui inspire et soutient les écrivains depuis plus de 180 ans, et dont beaucoup ont, d’une manière ou d’une autre, influencé ma propre carrière et celle des acteurs du monde entier ». La comédienne qui succède à Sir Tim Rice en tant que 14e présidente de la London Library, s’est également dite intéressée par sa mission autour des « écrivains émergents » ainsi que par « le programme scolaire en pleine expansion et les différents types d’adhésion pour ceux qui ne peuvent pas payer la totalité de la cotisation annuelle. »

Plus généralement, en tant que présidente de la bibliothèque, un poste honorifique, la mission d’Helena Bonham Carter est « de collecter des fonds et de défendre les intérêts de la bibliothèque, qui est une organisation caritative ne recevant aucun financement public régulier », précise la London Library.

Née de la frustration de l’écrivain, satiriste et historien britannique, Thomas Carlyle (1795-1881), de ne pouvoir emprunter des livres à Londres – une politique décrétée par le London British Museum – la London Library a vu le jour il y a plus de 180 ans. Depuis sa création, cette institution a compté de nombreux artistes et auteurs. Parmi eux, Charles Dickens, Kenneth Clark, ou encore le poète T.S Eliot. Cette vaste librairie contient des œuvres allant du XVIe siècle à nos jours, des livres qui abordent tant la fiction, la philosophie que les voyages et l’Histoire.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste