Actu

The Crown bat des records d’audience après la mort d’Elizabeth II

16 septembre 2022
Par Vincent Oms
The Crown bat des records d'audience après la mort d'Elizabeth II
©Netflix

L’actualité a toujours influencé les choix des spectateurs, et le décès de la reine du Royaume-Uni en a donné un exemple frappant.

Depuis le 8 septembre dernier, date officielle du décès de sa majesté Élisabeth II, les hommages au long règne de la monarque se sont multipliés dans tous les médias à travers la planète. La durée quasi sans précédent de son règne sur le trône du Royaume-Uni en a fait un personnage historique particulièrement cher pour chacun et chacune d’entre nous. Le choc provoqué par la disparition de cette figure à la fois historique et familière a donc tout naturellement conduit à diverses manifestations de ce deuil mondial, d’une ampleur immense.

©Netflix

Une émotion chiffrable

Parmi les plus étonnants, c’est la soif de (re)découvrir ce long parcours monarchique, digne d’un marathon, qui a eu le plus de retentissements. Et pour ne pas verser dans l’ennui d’un documentaire, les curieux se sont tournés vers la fameuse série The Crown, disponible sur Netflix. Ses quatre premières saisons couvrent les évènements allant du mariage de la reine Élisabeth et du prince Philippe jusqu’au mariage du prince Charles et de Diana Spencer. Les résultats d’audience qui en découlent sont absolument incroyables. Une augmentation de 800% au Royaume-Uni par rapport à la semaine précédente, des scores multipliés par quatre un peu partout dans le monde, et par trois en France.

© Netflix

Les joyaux de la couronne

Occupant à ce jour la quatrième place des séries les plus vues dans l’hexagone, The Crown est toujours dans l’attente de sa prochaine saison. La création récompensée à maintes reprises de Peter Morran, spécialiste du biopic (Le Dernier Roi d’Écosse, Frost/Nixon ou Bohemian Rhapsody), devrait en effet connaître deux saisons supplémentaires. Cette cinquième partie arrivera sur Netflix en novembre et devrait reprendre les évènements allant de 1990 à 2000. Notons également que Prime Video, opportuniste, affiche sur sa page d’accueil le documentaire Elizabeth, a portrait in parts depuis le décès de la souveraine. Pour un autre record à venir ?

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin