Actu

Décroissance : cette télévision minuscule va faire baisser votre facture d’électricité

15 novembre 2022
Par Benjamin Logerot
Si la TinyTV 2 tient dans la paume de la main, la TinyTV Mini tient, elle, sur deux doigts.
Si la TinyTV 2 tient dans la paume de la main, la TinyTV Mini tient, elle, sur deux doigts. ©TinyCircuits

Le projet Kickstarter TinyTV 2 permet de regarder ses films et séries sur un écran de un pouce. L’intérêt ? La technologie le permet, alors pourquoi ne pas le faire ?

En ces temps de crise énergétique, pourquoi ne pas opter pour une télévision qui peut tenir dans la paume de la main ? C’est pratique, ça s’emmène partout et la facture d’électricité à la fin du mois sera bien réduite. Plus sérieusement, c’est ce genre de produit que propose l’entreprise TinyCircuits, qui en est à la 2ᵉ version de sa télé miniature.

Une télé à 50 $

Cette télé peut paraître comme un énorme blague, et s’en est une sur la forme. Mais sur le fond c’est aussi une démonstration des technologies actuelles qui permettent des créations toujours plus insolites. TinyCircuit n’en est pas à son coup d’essai et avaient déjà conçu la Thumby, une GameBoy minuscule pouvant tenir entre deux doigts, et la première version de la TinyTV. L’entreprise a lancé un Kickstarter il y a un mois pour soutenir leur nouveau projet.

Pour 50 $ donc, il est possible de se retrouver avec ce petit engin équipé d’un écran IPS de 1 pouce proposant une résolution surprenante de 216 x 135 pixels. La TV possède des boutons pour changer de vidéo ou pour monter le volume. Elle est même dotée d’un capteur infrarouge pour permettre l’utilisation d’une télécommande. Elle tient aisément dans la main avec ses dimensions de 47,6 x 36,6 x 25,9 mm.

tinytv 2
Avec ses dimensions ridiculement petites, la TinyTV 2 est l’aboutissement d’années de travail de miniaturisation de la part de TinyCircuits. ©TinyCircuits

Une télé fonctionnelle

La TinyTV 2 possède une carte micro SD de 8 Go déjà fournie en vidéos. Son port USB-C, qui permet aussi de recharger sa batterie qui dispose de 2h d’autonomie, permet de brancher l’appareil à un ordinateur et à diffuser ses vidéos sur le petit écran. La télévision veut même simuler l’expérience du changement de chaîne comme si on regardait une vraie télé. Elle mémorise l’horodatage de la vidéo lorsqu’on change de « chaîne » et la fait reprendre au même endroit qu’on la quittée lorsque l’utilisateur revient dessus.

La blague va même encore plus loin, puisque pour le même prix, il est possible d’opter pour la TinyTV Mini. Une version encore plus petite (c’est possible) de la TinyTV 2. Ce modèle dispose d’un écran OLED de 0,6 pouces avec une résolution de 64 x 64 pixels et n’a qu’une heure d’autonomie. Le projet est d’ores et déjà un succès. Alors qu’il est sur le point d’être clôturé, il a déjà récolté près de 200 000 dollars sur les 14 500 demandés grâce à 2 144 contributeurs. Les livraisons sont prévues pour mars 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin