Actu

Orange lancera son réseau 5G le 3 décembre dans 15 villes françaises

27 novembre 2020
Par Thomas Estimbre

Après SFR et l’annonce de Bouygues Telecom, Orange s’apprête à activer son réseau mobile 5G. L’opérateur va lancer la 5G dans quinze villes françaises « dès le 3 décembre » et promet de couvrir « plus de 160 communes » d’ici la fin de l’année.

Grand gagnant des enchères, Orange a pris son temps avant d’activer son réseau 5G en France. L’opérateur historique est le troisième à lancer la 5G, après SFR à Nice et en attendant Bouygues Telecom le 1er décembre. De son côté, Orange annonce que quinze villes françaises*, dont Nice, Marseille, Le Mans, Angers et Clermont-Ferrand (et Cagnes-sur-Mer, Saint-Laurent-du-Var, Marseille, Les Ponts-de-Cé, Trélazé, Aubière, Beaumont, Chamalières, Allonnes, Coulaines, Yvré-L’Évêque), seront couvertes « dès le 3 décembre ». La liste complète des villes couvertes dès le 3 décembre est publiée sur le site de l’opérateur.D’ici la fin de l’année, la nouvelle génération de téléphonie mobile sera, indique l’opérateur, disponible dans plus de 160 communes de l’Hexagone. Cette deuxième phase est prévue le 15 décembre, et comprend Paris et sa région. Avec cette annonce, Free est aujourd’hui le seul opérateur à ne pas avoir annoncé la date de lancement de son réseau 5G.

 © Orange
© Orange

Sous la houlette de Stéphane Richard, PDG du groupe, Orange dit vouloir remplir « son rôle d’opérateur leader en accompagnant au mieux l’évolution des modes de consommations des Français ». L’opérateur fait le choix d’un déploiement progressif et indique avoir « choisi de couvrir dans un premier temps les zones déjà fortement sollicitées afin d’éviter tout risque de saturation ». Entre septembre 2019 et septembre 2020, on apprend que les usages data sur le parc Orange et Sosh ont augmenté de 40 %. Pour la firme, cela entraîne un risque de saturation des réseaux actuels d’ici 2022. « C’est pourquoi l’utilisation de ces nouvelles fréquences 5G est […] la meilleure réponse pour l’avenir », ajoute l’opérateur. Cette déclaration va dans le sens de celle de l’Agence nationale des fréquences qui a publié, fin septembre, les résultats de son étude sur l’exposition aux ondes liée à la téléphonie mobile.

Les forfaits compatibles 5G sont déjà disponibles

Pour accompagner son réseau 5G, Orange a déjà présenté ses offres compatibles début octobre. La moins chère est proposée à 39,99 euros par mois (24,99 euros par mois pendant un an) pour une enveloppe data de 70 Go. Un forfait avec des données illimitées en France est également proposé à 94,99 euros par mois (79,99 euros par mois). Nous détaillons l’ensemble des offres compatibles 5G d’Orange dans cet article.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin