Critique

Partez à la découverte de votre bibliothèque avec Nouvelles ContRées

26 novembre 2022
Par Michaël Ducousso
Avec “Nouvelles ContRées”, la lecture devient une aventure.
Avec “Nouvelles ContRées”, la lecture devient une aventure. ©Olibrius Editions

Ce jeu de société donne un nouveau sens à vos livres favoris en vous permettant de les explorer pour retrouver la Cité perdue entre leurs pages.

Avec l’arrivée de l’automne, la saison des séances bouquinage au coin du feu est ouverte. Chaque lecteur·rice a ses petites manies pour s’adonner à son activité favorite : avec un thé fumant, sous un plaid, avec vue sur la pluie… Mais pourquoi ne pas changer un peu, pour une fois, en explorant vos ouvrages préférés en équipe ?

C’est l’expérience proposée par Nouvelles ContRées, un jeu de société qui s’est fixé comme mission de vous faire redécouvrir votre bibliothèque. Sélectionné pour les As d’or en février dernier au Festival international des jeux à Cannes, il revient sur le devant de la scène, le 18 novembre, avec une extension proposant encore plus d’aventures littéraires. De quoi s’offrir des heures d’amusement et de voyage, sans bouger de son salon.

Paysages littéraires

Pour partir à l’aventure, rien de plus simple : sélectionnez un livre d’au moins 100 pages, rassemblez des proches curieux et courageux, et plongez dans l’ouvrage choisi pour retrouver la Cité perdue qui se cache entre ses lignes. Certains opteront pour un roman à l’eau de rose, d’autres pour le dernier Goncourt et les plus téméraires parcourront un manuel de gestion et de comptabilité. Qu’importe, il y a toujours quelque chose à apprendre de ces virées, car chaque livre recèle un sens caché que les explorateurs pourront découvrir s’ils arrivent jusqu’à la Cité perdue.

Partez pour une destination exotique et onirique : votre bibliothèque.

Pour ce faire, ils vont parcourir le bouquin en se taillant un chemin à grands coups de marque-pages magnifiquement illustrés par Jeanne Landart. L’un des joueurs va partir en éclaireur en avançant son marque-page vers la fin du livre et en découvrant six petites lignes de texte, qu’il devra secrètement associer à une image évocatrice.

Le reste de la troupe va devoir le rejoindre en suivant sa piste avec pour seul indice le court passage lu à haute voix par le guide. S’ils parviennent à deviner quelle image l’éclaireur a choisie pour illustrer le texte lu, alors tous les joueurs progressent dans leur exploration du livre. Sinon, c’est retour à la case départ, et l’équipe perd quelques-uns des 26 jetons de son « Synchro-Lettromètre ».

Les règles de bases de Nouvelles ContRées sont facilement compréhensibles en moins de 10 minutes, pour des parties de 30 minutes à une heure.

Lorsque cet appareil tombe à court de ressource, l’expédition tourne au fiasco et la Cité perdue le reste pour toujours (ou au moins jusqu’à la prochaine partie). Heureusement, pour s’offrir un peu de sursis, les aventuriers peuvent remplir des missions en cours de jeu. Même si l’énoncé de ces quêtes optionnelles semble assez simple, les mener à bien est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Car cela demande d’être extrêmement attentif à ce que lit l’éclaireur – tant au fond qu’à la forme – afin de pouvoir ensuite sélectionner la bonne illustration tout en remplissant la mission « Il y a au moins un mot d’une longueur de 10 lettres ou plus » ou « Il y a au moins deux mots différents qui comportent les lettres G et/ou J ».

Une mission : rendre les livres ludiques

Nouvelles ContRées repose sur un concept innovant qui séduira d’emblée tous les amoureux des livres, mais ses créateurs, Germain Wizenschtark et Jeanne Landart, ne se sont pas contentés d’avoir cette seule bonne idée. Les règles du jeu sont vraiment bien pensées et font aussi bien appel à l’imagination des joueurs – via la phase d’association d’idées et d’illustrations inspirée des mécaniques qui ont fait le succès de Dixit ou Mysterium – qu’à leur sens de l’attention et de la réflexion. Et le plus impressionnant, c’est qu’on ne parle là que des mécaniques de base.

Car Nouvelles ContRées propose pas moins de cinq modules de jeux, chacun ajoutant de nouveaux challenges, comme l’introduction de péripéties en cours de partie ou l’interprétation de personnages comme le Guide Lexilocal ou la Textploratrice.

Le style graphique de Jeanne Landart plonge les joueurs dans une ambiance d’exploration, une sorte de Jumanji mais avec plus de livres et moins de menaces mortelles.©Olibrius Editions

Si vous ajoutez à cela l’extension Aventures thématiques qui permet de teinter vos expéditions d’une ambiance SF, horrifique, fantasy ou policière, alors vous en avez pour des heures et des heures de jeu dans une aventure qui ne se terminera vraiment que lorsque vous aurez épuisé les ressources de votre bibliothèque.

Mais la plus grande qualité de Nouvelles ContRées, c’est qu’il est capable de faire aimer les livres mêmes à ceux qui sont allergiques à la lecture. Car un pavé de 1 000 pages n’est plus vu comme un gros bloc rébarbatif, mais comme un terrain de jeu à explorer. Ce qui ne servait qu’à caler un meuble devient finalement une source de rire, d’enquête et d’émerveillement.

Le jeu révèle le sens caché – et parfois sibyllin – de tous types de livres. Les différentes équipes d’explorateurs peuvent ensuite les partager sur le site de l’éditeur Olibrius.net.©Olibrius Editions

En bref, c’est l’outil parfait pour faire aimer la littérature aux enfants (mais pas que…) en leur montrant que les livres peuvent les amuser. Les défis proposés par les missions en cours de jeu peuvent même les aider à travailler l’orthographe et la syntaxe sans qu’ils ne s’en aperçoivent ! Le seul effet secondaire un peu étrange, c’est qu’après avoir joué à ce jeu, ils ne pourront plus lire qu’en étant coiffés d’un fedora et avec un lasso accroché à la ceinture. Mais, on vous l’a dit : chaque lecteur a ses petites manies… lorsqu’il part explorer de Nouvelles ContRées.

À lire aussi

Article rédigé par
Michaël Ducousso
Michaël Ducousso
Journaliste