Actu

Claudie Hunzinger remporte le Prix Femina 2022 du roman français

08 novembre 2022
Par Lisa Muratore
Claudie Hunzinger a remporté le Prix Fémina 2022 du roman français. © BALTEL/SIPA
Claudie Hunzinger a remporté le Prix Fémina 2022 du roman français. © BALTEL/SIPA

Après s’être vue décerner le Prix Décembre 2019, pour Les grands cerfs, Claudie Hunzinger vient de remporter le Prix Femina 2022 dans la catégorie roman français, pour Un chien à ma table.

L’annonce des prix littéraires de l’automne se poursuit. Alors que le Prix Goncourt 2022 a été remis à Brigitte Giraud pour Vivre Vite (Ed. Flammarion), le Prix Femina 2022 a choisi de récompenser l’écrivaine et artiste, Claudie Hunzinger. Ce lundi 7 novembre, le jury exclusivement féminin a choisi sa lauréate au premier tour pour le roman, Un Chien à ma Table (Ed. Grasset). Dans cet ouvrage, l’autrice et plasticienne française de 82 ans raconte comment une jeune chienne va bousculer le quotidien d’un couple installé dans les Vosges.

Un portrait en clair-obscur

Plus précisément, Claudie Hunzinger livre le portrait d’un vieux couple, Sophie et Grieg, une écrivaine et son compagnon vivant dans les Bois-bannis. Si la première s’aventure de temps à autre en ville pour faire la promotion de ses livres, le second ne vit que la nuit, à travers la fiction des romans. Ils se connaissent par cœur, s’aiment et vieillissent désormais ensemble. Ils mènent une triste routine, mais celle-ci va rapidement prendre de nouvelles couleurs grâce à l’arrivée d’une jeune chienne, baptisée Yes. Celle-ci porte des traces de maltraitance et pourtant à travers le roman, Claudie Hunzinguer ne va jamais cesser de prôner la beauté de la nature et des espèces.

Couverture du livre de Claudie Hunzinger, Un Chien à ma Table, lauréat du Prix Femina 2022. © Grasset

À travers une joie contagieuse, l’animal apparaît comme une épiphanie, bousculant joyeusement le quotidien de ses nouveaux propriétaires. Le trio personnifie alors une ode à la nature, à la fantaisie, à l’intime retrouvé, tout en mettant en opposition l’urgence du monde et de sa protection. Un Chien à ma Table se présente comme un roman en clair-obscur. Une fiction bourrée de vitalité et d’espoir, qui s’est glissée parmi les nombreuses sélections littéraires de l’année.

En effet, le livre de Claudie Hunzinger a fait partie de la liste des prétendants au Prix Renaudot et concourt également au Prix Médicis, cette année. Si le premier a finalement été remis à Simon Liberati pour Performance (Ed. Grasset), le second sera remis ce mardi 8 novembre 2022. Claudie Hunzinger pourrait-elle remporter un doublé ?

En attendant, l’écrivaine française succède à Clara Dupont-Monod pour son roman intitulé S’adapter (Ed. Stock). À noter enfin que le Prix Femina du roman étranger est allé à la Britannique Rachel Cusk pour La Dépendance (Ed. Gallimard) dans lequel l’écrivaine raconte un huis clos entre trois couples gagnés par l’orgueil. Le prix Femina de l’essai a été attribué à l’historienne Annette Wieviorka pour Tombeaux, autobiographie de ma famille (Ed. Seuil), tandis le prix spécial a été remis pour l’ensemble de son œuvre à Krzysztof Pomian, auteur d’une somme en trois volumes, Le Musée, une histoire mondiale (Ed. Gallimard).

Le prix Médicis sera annoncé demain, mardi 8 novembre.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste