Actu

S’adapter : Clara Dupont-Monod reçoit le Prix Femina du roman français

25 octobre 2021
Par Félix Tardieu
Clara Dupont-Monod lors du Livre sur la Place (Nancy, 2018)
Clara Dupont-Monod lors du Livre sur la Place (Nancy, 2018) ©G.Garitan / Wikimedia Commons

Dans S’adapter, l’écrivaine et journaliste Clara Dupont-Monod raconte les trajectoires d’une fratrie bouleversée par la naissance d’un enfant handicapé.

Lors d’une cérémonie dans l’enceinte du Musée Carnavalet, qui a rouvert ses portes le 29 mai dernier après quatre années de travaux, Clara Dupont-Monod s’est vue remettre le Prix Femina du roman français pour S’adapter (Stock, 2021), quelques jours seulement après avoir reçu le prix Landerneau des Lecteurs 2021. Celle-ci l’a emporté de justesse – six voix contre cinq – face au roman de Thomas B.Reverdy, Climax (Flammarion, 2021). Le Prix Femina du roman étranger à quant à lui été attribué à Ahmet Altan pour Madame Hayat (Actes Sud, 2021). Journaliste et écrivain, Ahmet Altan a écrit ce roman alors qu’il était encore en détention, accusé d’avoir indirectement participé à une tentative de coup d’État en juillet 2016. Il a finalement été libéré en avril dernier.

Dans son dernier roman, Clara Dupont-Monod pointe son regard sur une famille des Cévennes de la fin du XXe siècle, dont le destin va être affecté par l’arrivée d’un enfant lourdement handicapé. Un roman d’inspiration autobiographique non dénué de poésie, à l’image des narratrices du livre : ici, ce sont les pierres mêmes de la maison qui, de leur point de vue immuable, tissent le récit d’un noyau familial soudainement fragmenté par la naissance de cet enfant immobile et témoin silencieux du monde qui l’englobe. À noter que Clara Dupont-Monod – qui tient par ailleurs une chronique littéraire sur France Inter (dans l’émission Par Jupiter !) et anime l’émission hebdomadaire Livre et châtiment, est toujours en lice pour le Prix Goncourt dont la deuxième sélection de l’Académie a été dévoilée il y a quelques semaines. Le prestigieux prix sera remis le 3 novembre prochain.

À lire aussi

A l’origine, le Prix Femina a été créé en 1904 par vingt-deux collaboratrice du magazine La vie heureuse afin de prendre le contre-pied du Prix Goncourt, jugé misogyne à l’époque, et revendiquer au passage leur légitimité au sein de la discipline. Le prix s’appelle dans un premier temps le Prix Vie Heureuse et sera renommé Prix Femina en 1922. Si le jury est exclusivement féminin, le prix récompense aussi bien les femmes que les hommes. « Le jury littéraire devient alors l’un des premiers espaces de vote » pour les femmes, souligne ainsi Sylvie Ducas (professeure de littérature française à l’université Paris-Est Créteil), qui rappelons-le n’auront accès au droit de vote citoyen qu’en 1944. La dernier Prix Femina attribué à une femme remonte à 2013 avec Bain de lune (Sabine Wespieser) de l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens.

Clara Dupont-Monod, S’adapter (Stock, 2021) © Stock

Clara Dupont-Monod, S’adapter (Stock) – 18,50€ – Paru le 25/08/2021.

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste