Actu

Le prix Goncourt 2021 dévoile sa deuxième sélection et modifie ses règles

04 octobre 2021
Par Félix Tardieu

L’académie Goncourt a dévoilé le 5 octobre une deuxième sélection des ouvrages nommés au prestigieux prix et en a profité pour réformer en profondeur son règlement.

La réaction de l’académie Goncourt était attendue. Il y a deux semaines, une polémique enflait suite à l’annonce de la première sélection dans laquelle figurait le livre Les Enfants de Cadillac (éd.Gallimard) de François Noudelmann, compagnon de Camille Laurens, jurée du concours. Pourtant informés des liens unissant les deux romanciers, les membres du jury n’ont pas jugé bon de retirer l’ouvrage de la sélection dévoilée le mois dernier. L’académie a finalement annoncé ce mardi avoir entériné de nouvelles règles, stipulant que « les ouvrages des conjoints, compagnons ou proches parents des membres du jury » ne seraient plus éligibles.

De plus, l’académie souhaite que « les membres du jury qui tiennent une rubrique littéraire dans un média s’abstiennent de chroniquer les ouvrages qui figurent dans la sélection aussi longtemps que ces ouvrages y figurent ». Une règle qui vise encore Camille Laurens, qui avait signé dans Le Monde à la mi-septembre une critique incendiaire du livre d’Anne Berest La Carte postale (éd.Grasset), présent dans la sélection du Goncourt 2021 et qu’on retrouve d’ailleurs dans la deuxième sélection du prix.

Anne Berest, La Carte Postale, paru chez Grasset le 18 août 2021

L’académie entend ainsi éteindre l’incendie provoqué par ces polémiques et concentrer plutôt l’attention sur sa nouvelle sélection, qui passe de seize à neuf nommés et dont est logiquement évacué le livre de François Noudelmann. La Carte postale (éd.Grasset) d’Anne Berest est quant à lui conservé. On y retrouve, entre autres, Le Voyage dans l’Est (éd.Flammarion) de Christine Angot, S’adapter (éd.Stock) de Clara Dupont-Monod, La Fille qu’on appelle (éd. de Minuit) de Tanguy Viel ou encore La Plus Secrète Mémoire des hommes (éd.Philippe Rey) de Mohamed Mbougar Sarr. 

Le Prix Goncourt 2021 sera dévoilé le 3 novembre prochain.

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin