Actu

Withings ScanWatch : la montre santé avec ECG et détection de l’apnée du sommeil est disponible

07 septembre 2020
Par Thomas Estimbre
Withings ScanWatch : la montre santé avec ECG et détection de l'apnée du sommeil est disponible

Présentée lors du CES 2020, la nouvelle montre santé de Withings arrive en France. La ScanWatch peut réaliser des électrocardiogrammes (ECG) pour la détection de la fibrillation auriculaire et permettra bientôt de détecter l’apnée du sommeil.

Les montres connectées veulent veiller sur notre santé et Whithings entend franchir une nouvelle étape avec la ScanWatch. Présentée lors du CES 2020, la nouvelle montre connectée du spécialiste français des objets connectés est désormais disponible. Face à l’Apple Watch, la Galaxy Watch ou la Fitbit Sense, la montre santé de Whitings veut se démarquer en jouant sur deux tableaux. En plus de pouvoir enregistrer un ECG (électrocardiogramme) comme plusieurs de ses rivales, la ScanWatch va pouvoir détecter l’apnée du sommeil. Elle est à ce titre présentée comme la « première montre au monde qui détecte qui détecte la fibrillation auriculaire et les perturbations respiratoires du sommeil » par son fabricant.

 © Withings
© Withings

Withings note que 300 000 Français sont touchés par la fibrillation auriculaire et que cette dernière est à l’origine d’un tiers des AVC dans l’Hexagone. Comme à Las Vegas plus tôt dans l’année, le fabricant rappelle que « l’apnée du sommeil touche 1 milliard d’adultes dans le monde, 1,5 million en France » et que « 8 apnéiques sur 10 ne sont pas détectés ». Cette année 2020 est également marquée par l’épidémie de la Covid-19 et comme Fibit, Withings a décidé de prendre en compte cet élément.

La marque rappelle que sa montre peut surveiller le niveau de saturation en oxygène dans le sang. Elle ajoute avoir obtenu une dérogation de l’ANSM (Agence Nationale de sécurité du Médicament) de mise sur le marché de sa montre en France, afin d’assurer le suivi à domicile de la détresse respiratoire des patients atteints de la Covid-19. Ainsi, la montre est utilisée dans l’Hexagone pour ce motif ou par l’Université Louis-et-Maximilien de Munich.  « L’annonce de ScanWatch plus tôt cette année avait déjà généré un grand enthousiasme. Aujourd’hui, ses capacités […] sont devenues encore plus importantes en regard de l’épidémie de la Covid-19. Avec l’obtention du marquage CE médical nous sommes ravis de pouvoir mettre enfin ScanWatch à la disposition du plus grand nombre », explique Mathieu Letombe, CEO Withings.

La détection de l’apnée du sommeil sera « bientôt » disponible

Dès aujourd’hui, la montre est en mesure d’enregistrer un ECG et de détecter des perturbations respiratoires. En revanche, il faudra encore patienter avant de profiter de la détection de l’apnée du sommeil. Withings nous explique que l’étude permettant la validation de la détection de l’apnée du sommeil « a dû être mise en pause en raison du contexte sanitaire ». Réalisée avec l’hôpital Antoine-Béclère, elle a récemment repris et la marque espère pouvoir proposer sa fonctionnalité « dès fin 2020 ».

 © Withings
© Withings

Outre sa forte orientation santé, la ScanWatch dispose d’un verre saphir et d’un cadran en acier inoxydable 316L. Elle est annoncée étanche à 5 ATM et embarque un altimètre, un indice de forme cardio V02 max, un GPS connecté et permet le suivi de plus de 30 sports. Withings promet également 30 jours d’autonomie et rappelle que sa montre peut se connecter à l’application Health Mate disponible sur iOS et Android.

Prix et disponibilité

Déclinée en deux tailles de cadrans, la ScanWatch est disponible à partir de 279,95 euros pour le modèle 38mm et 299,95 euros pour le modèle 42mm. Elle est proposée en deux coloris : blanc ou noir.

À partir de
199€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com
Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin