Actu

IFA 2020 – TCL évoque sa gamme de TV QLED et dévoile un nouveau processeur

03 septembre 2020
Par Thomas Estimbre

TCL a présenté sa nouvelle gamme de TV QLED, dont son imposant modèle 8K de 75 pouces. La marque dévoile également son nouveau processeur conçu pour exploiter le potentiel de ses grands écrans.

TCL a présenté ses nouveautés à l’occasion de l’IFA lors d’une édition 2020 particulière. Malgré le contexte, la marque multiplie les annonces et profite de l’événement pour évoquer, une nouvelle fois, sa gamme de TV QLED. En plus de la série X10 lancée l’année dernière, TCL avait présenté au CES 2020 trois nouvelles séries QLED. Le fabricant confirme l’arrivée de sa nouvelle gamme en Europe, avec un modèle 8K comme tête d’affiche. Son téléviseur X915 de 75 pouces, présenté ici, arrive en France avec sa certification IMAX Enhanced. Sous Android TV, il profite de l’adhésion du constructeur à la 8K Association qui garantit un certain niveau de performances.

 © TCL
© TCL

Le X915 dispose d’une dalle d’une définition de 7 680 x 4 320 pixels – soit un total de 33 millions de pixels – et embarque une prise HDMI à la norme 2.1. Il intègre également le filtre Quantum Dot et la technologie Local Dimming. Autre curiosité, il est équipé d’une caméra rétractable qui permet d’organiser des appels vidéo. Ce modèle supporte le Dolby Vision et le Dolby Atmos, ainsi que les formats HDR10+. Disponible en France dans sa version 75 pouces, le TCL QLED 8K X915 s’affiche au prix de 3999 euros.

TCL rappelle également la présence de téléviseurs QLED, avec une définition 4K, dans son catalogue. La série C81 est déclinée en trois versions de 75, 65 et 55 pouces tandis que la série C71 est proposée en trois tailles (65, 55 et 50 pouces). Pour l’IFA, TCL officialise également le lancement en Europe de deux nouvelles séries. La série P61 promet un design fin avec une qualité d’image en 4K, ainsi que la prise en charge du HDR10 et une interface sous Android TV. La série P81 promet un design encore plus fin, en 4K, et le support du « HDR Pro » avec Motion Clarity Pro et Dolby Vision. Là encore, Android TV est proposé avec Google Assistant intégré. TCL va proposer sa série P61 en cinq tailles (75, 65, 55, 50 et 43 pouces) tandis que la série P81 se décline en trois diagonales : 65, 55 et 50 pouces.

 

 © TCL
© TCL

Un nouveau processeur pour les TV TCL

En plus d’évoquer ses derniers modèles, TCL a dévoilé son nouveau processeur « audiovisuel intelligent ». Baptisée AiPQ Engine Gen 2, la dernière innovation de la marque promet d’optimiser les contenus non-4K sur les téléviseurs de grande taille. Le moteur AiPQ de 2e génération s’appuie sur des algorithmes pour optimiser en temps réel les images en fonction du contenu et des conditions de visionnage. Le fabricant précise qu’il peut optimiser la couleur, le contraste et la clarté pour offrir une meilleure expérience 4K HDR. Enfin, une fonctionnalité d’optimisation appelée AI Super Resolution (AISR) se charge de la mise à l’échelle image par image de contenus non-4K. Ce processeur s’invite sur les derniers téléviseurs de TCL.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin