Actu

Utopiales 2022 : le festival international de science-fiction revient pour une 23e édition

29 octobre 2022
Par Apolline Coëffet
Extrait de l'affiche des Utopiales 2022.
Extrait de l'affiche des Utopiales 2022. ©Marc-Antoine Mathieu

Du 29 octobre au 1er novembre, La Cité des Congrès de Nantes accueille les Utopiales 2022. L’évènement annonce un programme idéal pour celles et ceux en quête d’évasion pour un autre monde.

Les Utopiales reviennent le week-end du 29 octobre au 1er novembre pour leur 23e édition. Comme à l’accoutumée, le festival international de science-fiction annonce une programmation d’envergure qui, à l’instar de la discipline, transportera les visiteurs dans de multiples univers. Si celle-ci se plaît toujours à franchir les limites, la manifestation s’attachera justement cette année à cette thématique bien précise. 

Découvrir ce vaste univers

Plus d’une centaine de conférences, soixante projections de films, une quarantaine de tables de jeux, quelques expositions et autres podcasts littéraires exploreront ainsi les contours de notre monde pour interroger notre condition humaine. Scientifiques, écrivains, auteurs, cinéastes, artistes… À cette occasion, plus de 230 invités animeront le festival nantais pour le plaisir des petits et des grands. Parmi eux figurent notamment Hervé Le Tellier, Valérie Mangin, Théo Grosjean, Aseyn, Denis Bajram, Pierre Bordage, Axoona, Marc Caro, Gwen de Bonneval, Jean-Pierre Dionnet, Sara Doke ou encore Rintarō, le père d’Albator et d’Astro Boy.

Pour cette édition 2022, quelques nouveautés sont à prévoir. Un ensemble de quatre parcours a été mis en place pour aider celles et ceux qui découvrent ce vaste univers. L’un d’eux vous familiarisera à la science-fiction tandis que d’autres entendront vous ouvrir les portes des cultures japonaises et du jeu vidéo. Les invités proposeront quant à eux des jeux, des débats ou des ateliers d’écriture pour penser les enjeux de nos sociétés dont le devenir semble parfois frôler la dystopie. 

Les Utopiales, du 29 octobre au 1er novembre à La Cité des Congrès de Nantes.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste