Actu

Le Grand Livre du Climat : Le manuel de Greta Thunberg pour changer les choses

28 octobre 2022
Par Lisa Muratore
Greta Thunberg a sorti ce jeudi 27 octobre son livre intitulé Le Grand Livre du Climat. © Andy Buchanan/AFP
Greta Thunberg a sorti ce jeudi 27 octobre son livre intitulé Le Grand Livre du Climat. © Andy Buchanan/AFP

Dans Le Grand Livre du Climat, disponible depuis ce jeudi 27 octobre, Greta Thunberg partage ce qu’elle a appris de ses propres expériences d’activisme climatique, tout en donnant la parole à une centaine de scientifiques. Un « manuel » engagé, à l’image de la militante de 19 ans.

En 2018, Greta Thunberg se fait connaître du monde entier lorsqu’elle décide d’organiser une grève scolaire devant le Parlement suédois. Un geste réfléchi qui fait alors le tour de la planète. L’image s’étend comme un traînée de poudre et rapidement, plusieurs militants vont imiter l’adolescente. En quelques jours, cette jeune femme de quinze ans à l’époque, s’impose alors comme la porte-parole de la lutte contre le changement climatique. S’ensuivront des rencontres avec les plus grands dirigeants du monde, une prise de position forte et ferme aux Nations-Unies, ainsi que la parution de plusieurs publications.

La littérature comme outil d’engagement

Deux ans après la parution de Scènes de Cœur (2020), l’activiste poursuit en effet son engagement littéraire. Publié aux éditions Kero en France, Le Grand Livre du Climat (The Climate Book, en anglais) permet à la jeune militante suédoise de partager son expérience et ses observations sur la crise environnementale que nous traversons. Elle y développe son engagement afin de lutter contre le réchauffement climatique, martelant ainsi : « Nous sommes en vie au moment le plus décisif de l’histoire de l’humanité. Ensemble, nous pouvons faire ce qui semble impossible. Mais il faut que ce soit nous, et il faut que ce soit maintenant. »

Couverture du livre de Greta Thunberg. © Editions Kero

Pour cela, Greta Thunberg a choisi de donner la parole à une centaine de scientifiques et d’experts – géophysiciens, océanographes et météorologues, ingénieurs, économistes, mathématiciens, historiens, philosophes et chefs indigènes – avec l’objectif de délivrer les connaissances nécessaires pour lutter contre la catastrophe climatique. Sous la supervision de l’activiste, ces derniers abordent au moyen de chiffres, de graphiques et de photographies, la fash fashion, l’alimentation, l’impact du greenwahsing, ou encore la fonte des glaces.

Tout y passe, la déforestation, la disparition des espèces, ainsi que les pénuries d’eau. Le Grand Livre du Climat délivre aussi des solutions, des clés de réflexion et suggère des actions possibles. Car pour Greta Thunberg, l’écologie politique n’existe pas : « Nous marchons dans la mauvaise direction. En revanche, la culture et la littérature sont des moyens de parler aux gens, de mobiliser et de cultiver l’espoir d’une plus grande conscience environnementale » confie-t-elle à nos confrères de Radio France.

C’est notamment dans cette optique, et face au triste constat environnemental que Greta Thunberg s’est lancée dans l’écriture de cet ouvrage. Disponible depuis le 27 octobre 2022, la militante espère grâce à son livre communiquer une responsabilité morale, car comme elle le rappelle légitimement, l’écologie est « le sujet le plus important au monde, et il doit être porté par un maximum de voix, pour toucher le plus de personnes possibles. »

Le Grand Livre du Climat de Greta Thunberg, aux éditions Kero, disponible depuis le 27/10/2022.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste