Google souhaite voir l’utilisation de la clé de voiture numérique exploser dans les années à venir. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?
Lors de la conférence Google I/O de 2021, le géant américain annonçait rejoindre le marché de la clé de voiture numérique. L’entreprise a depuis signé des partenariats avec des constructeurs automobiles pour élargir le plus possible l’utilisation de cette clé avec les smartphones Android.
Ouvrir sa voiture, à distance, sans clé physique
La clé de voiture numérique n’est pas nouvelle et encore moins développée seulement par Google. Apple, Samsung ou encore Facebook travaillent aussi sur la question depuis plusieurs années. Mais Google a cette puissance de frappe appelée Android, qui pourrait aider fortement à démocratiser l’utilisation de ce genre de clés. C’est justement via le déploiement d’Android 12 que Google souhaite faire plus largement adopter sa clé de voiture numérique. Si le principe de base fonctionne via les puces NFC des téléphones, Google a bien expliqué vouloir tirer parti de l’Ultra Wide Band (UWB) pour rendre son utilisation plus pratique.
Avec cette technologie, plus besoin d’approcher son téléphone de la portière ou de la zone de démarrage de la voiture. L’UWB permettrait de détecter la clé numérique du smartphone Android, sans que la personne n’ait à le sortir de sa poche. Google promet même qu’il sera possible d’ouvrir sa voiture et la démarrer jusqu’à plusieurs heures après l’épuisement de la batterie, si les bonnes options de protection de la clé sont configurées.
Une technologie encore peu accessible
Les plus grosses entreprises mondiales de la tech travaillent sur cette technologie de clé de voiture numérique, mais cela ne veut pas dire non plus qu’il est possible de l’utiliser partout aujourd’hui.
Avec cette utilisation de l’UWB voulue par Google, seulement quelques smartphones fonctionnent, sur un nombre très limité de voitures. Ce sont d’ailleurs des smartphones haut de gamme qui sont équipés de l’UWB, comme les Pixel 6 Pro et 7 Pro de chez Google ou encore les Samsung Galaxy S21 Plus, S21 Ultra, S22 Plus et S22 Ultra ainsi que les Galaxy Z Fold 2, 3 et 4.
Côté constructeurs, le seul qui supporte pour le moment la clé de voiture numérique Android est BMW, avec ses modèles de voitures sortis entre 2020 et 2022. Mais le géant de Mountain View a signé de nouveaux partenariats avec la Car Connectivity Consortium, une organisation regroupant des acteurs de la tech mondiale et des constructeurs comme General Motors, Honda, Hyundai ou encore Volkswagen. Ces marques pourraient donc être les prochains partenaires de Google et pourront offrir dans le futur, l’utilisation de la clé numérique en UWB.