Gold : L’exposition bouillonnante sur l’univers d’Yves Saint Laurent

23 octobre 2022
Par Lisa Muratore
L'exposition Gold au Musée Yves Saint-Laurent. ©
L'exposition Gold au Musée Yves Saint-Laurent. ©

Le musée Yves Saint Laurent accueille, depuis quelques jours, l’exposition Gold, Les ors d’Yves Saint Laurent. Jusqu’à mai 2023, les visiteurs pourront découvrir les pièces emblématiques du créateur et revenir sur son univers bouillonnant.

Paris et la mode, c’est une grande histoire d’amour. Alors que la Fashion Week a pris fin il y a quelques semaines, les créateurs les plus connus continuent d’investir les musées. En octobre 2021, la Cinémathèque française avait consacré une exposition à Jean-Paul Gaultier, en analysant les liens entre le créateur et le cinéma. De son côté, la galerie Dior continue d’accueillir de nombreux visiteurs venus découvrir les créations incontournables, ainsi que l’histoire de la maison.

Une exposition aux couleurs du soleil

Le musée Yves Saint Laurent s’est également donné pour mission de rendre hommage au créateur. Alors que six musées parisiens se partageaient une exposition en janvier 2022, afin de fêter les 53 ans de son premier défilé, depuis le 14 octobre les adeptes de la mode et les visiteurs les plus curieux peuvent découvrir l’exposition Gold. Les ors d’Yves Saint Laurent. Elle explore le doré à travers une quarantaine de robes haute couture et de prêt-à-porter, une sélection d’accessoires, d’objets et des vitrines composées entièrement de bijoux, d’apparats indispensables à la silhouette Yves Saint Laurent.

Parmi les pièces incontournables, les visiteurs retrouveront notamment la robe-bijou réalisée pour la collection automne-hiver de 1966, photographiée par David Bailey, et les robes pailletées portées par Zizi Jeanmaire ou Catherine Deneuve. Les symbole d’années festives, et du pouvoir des femmes, qu’Yves Saint Laurent a toujours voulu célébré.

Organisée à l’occasion des 60 ans de la première collection Yves Saint Laurent sous son propre nom ainsi que les cinq ans d’existence du Musée Yves Saint Laurent, l’exposition nous replonge dans les prémices de la maison, l’imagination de son créateur, et ses souvenirs, alors que la couleur dorée a toujours été une source d’inspiration intarissable pour le designer français.

D’Oran à Marrakech, cette couleur envoûtante et ensoleillée a toujours été sa marque de fabrique, des boutons aux créations les plus fantasques. « Une couleur magique pour le reflet des femmes, la couleur du soleil », comme aimait la décrire Yves Saint-Laurent. L’exposition Gold. Les ors d’Yves Saint Laurent se déroulera à Paris jusqu’au 14 mai 2023.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin