Actu

Le gouvernement veut soutenir financièrement l’industrie des NFT

20 octobre 2022
Par Kesso Diallo
Le ministre s'est exprimé sur le projet du gouvernement au sujet des NFT.
Le ministre s'est exprimé sur le projet du gouvernement au sujet des NFT. ©Jean-Noël Barrot / Twitter

Lors de l’inauguration de la NFT Factory à Paris, le ministre délégué à la Transition numérique Jean-Noël Barrot a déclaré vouloir soutenir cet écosystème avec des fonds publics dans le cadre du plan France 2030.

À l’heure où les temps sont durs pour le marché des jetons non fongibles (NFT), avec les ventes qui s’effondrent, la France veut investir dans ce secteur. C’est ce qu’a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la Transition numérique à l’occasion de l’inauguration de la NFT Factory, un espace de 400 m2 consacré à ces objets numériques, à Paris le 18 octobre.

« Avec les acteurs mondiaux de la culture, des jeux vidéo et de l’industrie du luxe, la France a tous les atouts pour devenir une plateforme européenne et mondiale des NFT. Il faut que l’on accompagne ce mouvement avec le soutien de l’argent public, dans le cadre de France 2030 », a expliqué le ministre, comme le rapporte l’AFP. Concernant ce soutien, le journaliste et cofondateur du média The Big Whale, Raphaël Bloch, a précisé qu’il « se résume à la possibilité pour les projets NFTs de participer à des concours d’innovation » avec le plan d’investissement France 2030.

La France, futur hub mondial du Web3

Le ministre délégué à la Transition numérique est revenu sur le projet du gouvernement à propos des jetons non fongibles lors d’une interview avec The Big Whale. Estimant que les NFT vont avoir un impact sur plusieurs secteurs en France et dans le monde, Jean-Noël Barrot juge fondamental de ne pas brider l’innovation, mais affirme que des règles sont nécessaires de protéger les consommateurs contre certains risques comme l’addiction ou le blanchiment. Selon lui, il faut ainsi « savoir faire preuve d’agilité ». « Nous avons réussi à le faire sur les cryptos et c’est ce que nous allons faire, d’ici à la fin de l’année sur les NFT. C’est la raison pour laquelle, avec Bruno Le Maire et Gabriel Attal, nous venons de saisir l’inspection générale des finances d’une mission globale sur les NFT. Elle dressera notamment un panorama des usages et pourrait proposer des pistes d’évolution de la réglementation afin de permettre le développement des acteurs du secteur », a indiqué le ministre.

Pour rappel, l’Union européenne a adopté fin juin le règlement MiCA afin d’encadrer les cryptomonnaies, mais les NFT n’entrent pas dans le champ de ce dernier. Le gouvernement prévoit aussi de clarifier le statut de ces objets numériques. « Nous allons travailler pour que les acteurs du secteur puissent se développer », a assuré Jean-Noël Barrot.

Plus globalement, le gouvernement souhaite faire de la France un « hub mondial » du Web3, cette future itération d’Internet qui comprend les cryptomonnaies, les NFT et le metaverse. « Notre ambition est claire : nous voulons maîtriser les briques technologiques du Web3 pour ne pas être dépendants de puissances étrangères parce que la domination technologique précède la domination économique et culturelle », a déclaré le ministre.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin