Actu

La « NFT Factory », un futur lieu français dédié aux objets numériques

23 mars 2022
Par Kesso Diallo
Une cinquantaine d'acteurs réunis pour créer la NFT Factory.
Une cinquantaine d'acteurs réunis pour créer la NFT Factory. ©agoria / Twitter

Cet espace, qui ouvrira ses portes en septembre à Paris, rassemblera un écosystème français autour de l’univers des NFT et permettra de mieux faire connaître ces objets numériques au grand public.

Des artistes, des entrepreneurs, des investisseurs ainsi que des acteurs issus du monde de la tech, des cryptomonnaies et du metaverse. Parmi eux figurent les licornes françaises Sorare et Ledger ou encore la plateforme The Sandbox. Ils font partie d’un collectif d’une cinquantaine d’acteurs du numérique impliqués dans la NFT Factory. Dévoilé le 22 mars, cet espace de 400 m2 ouvrira ses portes à Paris en septembre. Il comprendra un comptoir pour collecter et échanger ces objets numériques certifiés, une galerie pour accueillir des expositions, un espace événementiel pour des rencontres, des conférences et des sessions de formation ainsi qu’un espace de travail pour les artistes et les entrepreneurs.

À travers ce lieu dédié, l’objectif est de rassembler et de donner du pouvoir à l’écosystème français autour des NFT, mais aussi de mieux faire connaître ces jetons non fongibles. Cela permettrait de « positionner la France comme un leader mondial de l’écosystème NFT ».

Un lieu pour maintenir l’avance de la France dans le domaine des NFT

Si le collectif cherche à démocratiser les connaissances et l’accès aux NFT, c’est parce que la plupart des Français ne savent pas ce que sont ces objets numériques. Selon un récent sondage, ils ne sont que 3,5% à en avoir déjà acheté et 8% à savoir précisément de quoi il s’agit. La cinquantaine d’acteurs souhaite également profiter de l’opportunité que plusieurs leaders mondiaux de l’univers des NFT, des cryptomonnaies et du metaverse sont français. « Si cela se passe bien et si cela se développe comme on le pense, certains d’entre eux vont devenir les GAFAM de la nouvelle vague. Il faut donc fédérer dès maintenant l’ensemble de cet écosystème pour garder cette avance », a déclaré John Karp, président de la NFT Factory, à l’AFP.

Même si ce lieu ouvrira ses portes en septembre prochain, il fera parler de lui avant. En mai, un programme d’adhésion sera lancé à travers une collection de NFT. Composée de 1 000 jetons uniques crées par le collectif d’artistes Obvious, elle permettra aux membres d’accéder à l’inscription prioritaire aux événements de la NFT Factory et de bénéficier d’autres avantages. Un événement de deux jours, la NFT Pop Up Factory, sera aussi organisé en juillet à Paris. Il comprendra une exposition, des conférences et des formations.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste