C’est une consécration pour ce titre de science-fiction original tant sur la forme que sur le fond, amené à rencontrer un nouveau public.
L’œuvre de Masakazu Ishiguro a connu de nombreuses récompenses depuis sa sortie initiale, en 2018 au Japon. Il a obtenu le prestigieux grand prix du Kono Manga ga Sugoi! de Takarajimasha en 2019, accordé l’année suivante à Spy X Family, ou cette année à l’inévitable Chainsaw Man. A Journey Beyond Heaven a aussi été désigné par le magazine japonais Brutus comme l’un des seinens les plus « dangereux », grâce à sa capacité de stimuler la réflexion de ses lecteurs. Enfin, il a été recommandé par le jury du Japan Media Art Festival deux années consécutives, en 2021 et 2022. Tengoku Daimakyō, de son titre original, mélange aventure, étrange et science-fiction, dans un monde post-apocalyptique assez récurrent dans l’imaginaire japonais, mais où les personnages principaux sont pour la plupart des enfants.
La guerre des mondes
15 ans se sont écoulés depuis qu’une catastrophe a ravagé la planète. Le manga propose deux points de vue que tout oppose. On découvre d’abord Tokio et Mihime, vivant dans une « bulle » paradisiaque les protégeant des dangers d’un dehors interdit, sous la direction d’un mystérieux groupe de scientifiques. Puis l’on plonge dans les ruines inquiétantes du monde extérieur, en compagnie de Maru et Kiruko, qui cherchent à échapper par tous les moyens aux dévoreurs, des monstres traquant les humains.
Paradis et illusions perdues
Au fil des sept tomes déjà disponibles, A Journey Beyond Heaven déroule des ambitions aussi fortes que le trait de son mangaka est simple et épuré. Les certitudes s’effritent, de nouvelles réalités surgissent, des pouvoirs transcendent les jeunes héros… C’est le célèbre studio Production IG (Ghost in the Shell, Star Wars : Visions) qui adaptera cet univers singulier, bien plus complexe qu’il n’y paraît au premier regard. Il faudra attendre 2023 pour pouvoir enfin en contempler le résultat.