Un livre de cuisine propose de revenir en recettes sur les plus grands rôles de Louis de Funès. Imaginé avec la participation d’Olivier et Dominique de Funès, l’ouvrage se présente comme une manière réconfortante de redécouvrir la gastronomie française.
La Grande Vadrouille, Les Aventures de Rabbi Jacob, Le Gendarme de Saint-Tropez… Figure emblématique du cinéma tricolore, Louis de Funès représente également une certaine vision de l’existence que menaient alors les Français de son temps. À l’écran comme dans la vie quotidienne, l’acteur était très attaché à la gastronomie. Un nouvel ouvrage – à paraître ce mercredi 9 novembre chez Ynnis Éditions – propose, comme son nom l’indique, de faire un tour en cuisine avec Louis de Funès.
Les bienfaits des produits naturels
Au travers d’une vingtaine de recettes issues des films-cultes de l’acteur, les lecteurs pourront savourer quelques anecdotes et autres explications replaçant chacun des plats dans leur contexte. De la poularde de L’Aile ou la Cuisse aux rognons de porc de La Traversée de Paris – mets d’exception en période de rationnement –, le livre esquisse un véritable parcours culinaire au cœur du terroir français. Une recette familiale, gardée secrète jusqu’ici, s’invite même au voyage.
Les films dans lesquels s’est illustré ce bon vivant laissaient toujours une place importante à la nourriture et aux restaurants, sans en oublier la source : l’agriculture. Parmi eux figure notamment La Soupe aux choux qui, au-delà du titre, promouvait le savoir-faire français en l’opposant aux dérives culinaires dans les assiettes comme dans les champs.
Car s’il aimait faire rire, Louis de Funès aimait tout autant jardiner et évoquait déjà les bienfaits des produits naturels, cultivés de manière biologique et sans pesticides. S’inscrivant dans cette démarche, l’ouvrage ravira aussi bien les fans de l’acteur que les amateurs de bonne cuisine.