Leica a dévoilé son nouveau boîtier dédié à la photographie en noir et blanc. Le Leica M10 Monochrom reprend les bases du M10-P et se dote d’un capteur de 40 mégapixels, avec toujours la promesse de ne voir la vie qu’en noir et blanc.
Le Monochrom de Leica avait quelque peu disparu des radars ces dernières années. Huit ans après le Leica M Monochrom et près de cinq ans après le M Monochrom (Typ 246) lancé en 2015, le célèbre constructeur allemand revient avec le M10 Monochrom. L’appareil hérite des traits et caractéristiques du M10-P, à commencer par l’intégration d’un obturateur et d’un déclencheur silencieux. La firme rappelle d’ailleurs qu’il s’agit du déclencheur « le plus silencieux jamais construit sur un appareil M ». Le M10 Monochrom n’est toutefois pas identique et embarque un nouveau capteur de 40 mégapixels, soit une définition presque doublée par rapport au M10.
Ce capteur est dédié à la pratique de la photographie en noir et blanc et, grâce en partie à l’absence de filtre couleur, produit une image en noir et blanc plus « analogique » qu’en appliquant un effet logiciel à une image normale, note Engadget. Cette gamme propose en effet une expérience particulière et le choix de la marque allemande avait surpris lors de l’annonce de son premier boîtier. Atypique, le M10 Monochrom veut continuer de l’être et se présente donc sans matrice de Bayer.
Le noir et blanc à l’honneur avec le Leica M10 Monochrom
Le fabricant ne s’arrête pas là et annonce que la plage de sensibilité de son M10 Monochrom s’étend de 160 à 100 000 ISO. L’appareil se dote du WiFi et présente un design sobre et minimaliste, très proche du M10-P. Leica met toujours en avant sa fabrication « Made in Germany » et annonce avoir retiré le logo rouge pour une plus grande discrétion. Seule la mention « Leica M10 Monochrom » gravée sur le capot supérieur nous rappelle l’origine d’un appareil qui ne propose aucune inscription en couleur, comme pour mieux souligner son approche exclusivement noir et blanc.
Haut de gamme, le M10 Monochrom vise un public précis tel que les professionnels amoureux du noir et blanc ou les amateurs avertis. Le nouveau boîtier de Leica est commercialisé au prix de 8 200 euros.