Actu

Leica annonce le M EV1 et abandonne son légendaire télémètre

27 octobre 2025
Par Pierre Crochart
Leica annonce le M EV1 et abandonne son légendaire télémètre
©Leica

L’opticien allemand renforce sa gamme avec un nouveau venu qui fait un pas de côté surprenant pour la marque.

Parmi les caractéristiques indissociables des appareils photo Leica, le télémètre figure en bonne place – avec look iconique et tarification premium. Pourtant, en dévoilant son M EV1, le fabricant fait un pas de côté aussi osé que pertinent pour attirer les photographes moins habitués à ce système de mise au point d’un autre temps.

À partir de
8 950€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’efficacité du neuf, le charme de l’ancien

Comme l’indique son patronyme, le Leica M EV1 s’inscrit dans la famille des appareils hybrides à objectifs interchangeables en monture M. Son look est quant à lui directement chipé aux compacts Q3 et Q3 43, signe d’un produit à cheval entre plusieurs usages, que l’on peut considérer comme le premier venu d’une nouvelle gamme encore en chantier.

Toujours fabriqué à la main en Allemagne, le M EV1 se distingue donc de ses homologues par l’adoption d’un viseur électronique (EV, abrégé en anglais) de 5,76 millions de points, qui permet notamment aux photographes de consulter les paramètres d’exposition, mais aussi la mise au point directement dans le viseur. Ce genre de détail est habituellement réservé à l’écran dorsal des appareils Leica. Diverses aides à la mise au point, avec notamment du focus peaking et différents niveaux de zoom, trouveront vite leur utilité auprès des photographes les moins rompus à l’exercice de la mise au point manuelle (comme les autres Leica, ce modèle ne propose pas d’autofocus).

Cette (grosse) nouveauté fait donc perdre au M EV1 l’une des spécificités phares de Leica : son système de viseur télémétrique qui, sur tous les autres modèles, permet une mise au point précise, mais également très « analogique » dans l’esprit. Clairement, l’usage d’un tel appareil demande un apprentissage, et tout le monde n’est pas taillé pour.

Leica M EV1
Le viseur électronique du Leica M EV1.©Leica

Un hybride ultrapremium

On n’en attendait pas moins de Leica : le M EV1 est un appareil d’exception. Il utilise le même capteur BSI-CMOS de 60 mégapixels à triple résolution que le M11, ce qui promet déjà des clichés ultradétaillés, aux couleurs exceptionnelles et à la plage dynamique relevée. L’appareil est équipé de la puce Maestro III, assurant un traitement rapide des images et une bonne réduction de bruit. Le Leica M EV1 dispose de 64 Go de stockage interne, auquel on peut évidemment adjoindre une carte UHS-II pour un meilleur débit d’enregistrement. L’appareil est naturellement compatible wifi et Bluetooth, notamment pour être appairé avec l’application Leica FOTOS.

Comme sur les autres appareils récents de la gamme M, toutes les photos prennent en charge le standard d’authentification Content Authenticity qui, à l’ère des images générées par intelligence artificielle, vient se porter garant de l’origine des clichés que vous prenez. Une délicate attention.

Leica M EV1
La face avant du Leica M EV1.©Leica

Le Leica M EV1 est vendu nu par Leica 7 950 €. Rappelons enfin qu’il faudra déjà disposer d’un objectif en monture M pour commencer à l’utiliser.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste