GoPro a levé le voile sur la Hero8 Black, sa nouvelle action-cam haut de gamme avec stabilisation améliorée. Le constructeur a également présenté la caméra 360° GoPro Max.
GoPro avait donné rendez-vous le 1er octobre pour la présentation de sa nouvelle génération de caméras d’actions. Le fabricant était à l’heure pour dévoiler la Hero8 Black et la Max, ainsi que divers accessoires modulaires (Display Mod, Light Mod et Media Mod). Avec la Hero8 Black, GoPro renouvelle son haut de gamme et propose une action-cam avec la stabilisation vidéo HyperSmooth 2.0, présentée comme « considérablement meilleure que celle offerte par HyperSmooth 1.0 ».
Déjà à l’aise dans ce domaine, GoPro avait déjà apporté des améliorations sur la Hero7 et le fabricant californien veut enfoncer le clou. La particularité de la stabilisation HyperSmooth 2.0 est de pouvoir fonctionner toutes les définitions et fréquences d’images. Face à la menace DJI avec l’Osmo Action, GoPro ne peut pas se reposer sur ses lauriers et améliore une base déjà solide. La marque conserve le processeur GP1 de la Hero7 et un capteur 1/2,3 pouces d’une définition de 12 mégapixels, mais apporte plusieurs améliorations.
Hero8 Black : un meilleur système de stabilisation
GoPro annonce également le TimeWarp 2.0 qui permet un réglage automatique du débit, une fonctionnalité SuperPhoto repensée « pour offrir des photos d’action HDR sans effet « fantôme » », ainsi qu’une nouvelle fonction LiveBurst qui capture 1,5 seconde d’images avant et après l’obturation. GoPro apporte un nouveau mode « boost » et intègre le maintien de l’horizon à son l’application. La marque ajoute aussi des préréglages de capture personnalisables et un nouveau micro avant optimisé pour le vent. Côté vidéo, la caméra permet des enregistrements en 4K à 60 ips et 1080p à 240 images par seconde.
La Hero8 Black mise sur un design moins épais avec tiges de fixations articulées intégrées. Moins épaisse que la Hero7, la caméra est toutefois plus haute et large (66,3 x 48,6 x 28,4 mm contre 62,3 x 44,9 x 33 mm), mais aussi plus lourde avec batterie (126 grammes contre 116 grammes). Cependant, l’absence du support de fixation lui permet au final d’être 14 % plus légère (126 grammes contre 142 grammes pour la Hero7 Black).
Prix, disponibilité et accessoires
La GoPro Hero8 Black est proposée en précommande au prix de 429,99 euros sur le site de fabricant, avec une disponibilité prévue pour le 15 octobre. Elle sera disponible chez les revendeurs à partir du 20 octobre.
Le constructeur a également présenté un nouvel écosystème d’accessoires avec un module média, un module affichage et un module d’éclairage. Le Media Mod de GoPro (79,99 euros) est doté d’un microphone directionnel et comprend deux supports pour fixer des accessoires supplémentaires, ainsi que des ports d’adaptateur de microphone externe 3,5 mm, de Type-C et HDMI. Le Display Mod est un écran avant ou arrière rabattable de 1,9 pouce qui se fixe au-dessus du module micro. Il est facturé 79,99 euros. Enfin, le Light Mod est un module d’éclairage étanche jusqu’à 10 mètres proposés à 49,99 euros.
GoPro Max : une nouvelle caméra 360°
En plus de la nouvelle Hero8 Black, GoPro a trouvé un successeur à sa caméra Fusion. Le fabricant revient deux ans plus tard avec la la GoPro Max, une caméra 360° qui se veut polyvalente. Étanche jusqu’à 5 mètres, la Max veut séduire les vlogueurs et mise pour cela sur sa stabilisation HyperSmooth Max et sa fonction de maintien de l’horizon intégré à la caméra. La caméra s’appuie également sur les outils TimeWarp Max pour déformer « le temps et l’espace » et sur le SuperView Max qui doit offrir « le champ de vision le plus large et le plus immersif que GoPro ait jamais conçu ».
Pour les montages à 360°, les utilisateurs ont droit à une fonction Recadrage et GoPro ajoute un mode PowerPano permettant de prendre une image panoramique à 270° (6,2 mégapixels). La définition atteint 5,6K et la Max embarque six microphones. La GoPro Max arrive en précommande sur le site de GoPro au tarif de 529,99 euros et les premières livraisons débuteront à partir du 24 octobre. À compter de cette même date, la caméra 360° sera disponible chez les revendeurs.