Actu

Apple Watch Series 5 : la montre connectée gagne un écran always-on

11 septembre 2019
Par Thomas Estimbre
Apple Watch Series 5 : la montre connectée gagne un écran always-on

Pour accompagner sa nouvelle génération d’iPhone, Apple a présenté sa nouvelle montre connectée au cours de sa traditionnelle keynote de rentrée. L’Apple Watch Series 5 évolue en douceur et s’offre un écran always-on, ainsi qu’une boussole.

Apple officialisait hier ses iPhone 11, iPhone 11 Pro et Pro Max à l’occasion de sa keynote de rentrée. La marque à la pomme en a également profité pour dévoiler une nouvelle version de sa montre connectée. L’Apple Watch Series 5 se distingue avec l’arrivée d’un écran Retina toujours actif (always-on), une option attendue qui permet de consulter l’heure et des informations plus rapidement, sans avoir à toucher l’écran ni à lever le poignet. Une fonction que l’on retrouve sur les montres connectées sous Tizen ou WearOS.

 © Apple
© Apple

Pour proposer cette fonctionnalité sans rogner sur l’autonomie de sa montre, Apple utilise « plusieurs technologies avancées », à commencer par une dalle LTPO (polysilicium à basse température) avec un taux de rafraîchissement variant de 1 Hz à 60 Hz en fonction des usages. La présence de cet écran basse consommation, couplée à un nouveau capteur de luminosité ambiante et puce chargée de réguler la consommation, permet à la Series 5 de s’annoncer avec 18 heures d’autonomie.

Always-on display et boussole intégrée

La firme de Cupertino ajoute également une boussole à sa montre et une fonction Appels d’urgence. Celle-ci permet d’appeler les secours depuis la Series 5 dans plus de 150 pays, même sans iPhone à proximité. Apple ne met pas en avant les performances de son nouveau modèle, mais sa montre intègre la nouvelle puce S5 qui embarque deux cœurs de 64 bits, comme la S4. Dans les faits, le gain de performances entre les deux versions ne devrait pas être important. On retiendra également le passage à 32 Go de stockage, contre 16 Go pour la Series 4. Niveau design, la montre s’offre un nouveau boîtier en titane et la marque assure que le boîtier en aluminium argent, or ou gris sidéral est désormais fabriqué à partir d’aluminium entièrement recyclé.

 © Apple
© Apple

Les autres nouveautés de la Series 5 sont liées à watchOS 6 et la Pomme met une nouvelle fois l’accent sur la santé. La mise à jour proposera notamment des applications Suivi de cycle (un outil de suivi des cycles menstruels) ou Bruit, une application qui permet aux utilisateurs de mesurer le niveau sonore ambiant. Ces nouveautés avaient déjà été évoquées plus tôt dans l’année à la WWDC. Le système sera directement proposé dans l’Apple Watch Series 5 et la version finale sera proposée le 19 septembre sur les Series 3 et 4. Les possesseurs de Series 1 et 2 devront attendre « plus tard cet automne » pour en profiter.

Apple baisse le prix de la Series 3

L’Apple Watch Series 5 est proposée en précommande dès aujourd’hui avec un tarif de départ de 449 euros, contre 549 euros pour la version 4G (GPS+Cellular). Ces deux modèles modèles seront disponibles à partir du 20 septembre. La version titane arrive avec un prix de départ à 849 euros et Apple en profite pour renouveler ses partenariats avec Nike et Hermès. De nouveaux modèles avec de nouveaux bracelets font leur apparition. Enfin, l’Apple Watch Series 3 voit son prix passer à 229 euros (GPS) ou 329 euros pour le modèle 4G + GPS.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin