Actu

Caméra sous-écran, MeshTalk : Oppo présente ses technologies du futur

26 juin 2019
Par Thomas Estimbre
Caméra sous-écran, MeshTalk : Oppo présente ses technologies du futur

Au MWC Shanghai 2019, Oppo vient de dévoiler ses nouvelles technologies dédiées aux smartphones, dont sa très attendue caméra sous écran. Le fabricant a également annoncé MeshTalk, une fonctionnalité qui permet de communiquer sans réseau cellulaire, Wi-Fi ni Bluetooth.

Oppo nous a tenus en haleine tout le mois de juin avec son concept de caméra selfies dissimulée sous l’écran. Après avoir montré à deux reprises son prototype, la marque chinoise avait donné rendez-vous au MWC (Mobile World Congress) Shanghai 2019. Un événement important au cours duquel le fabricant vient officiellement de dévoiler ses nouvelles technologies, sa caméra cachée sous l’écran et MeshTalk.

 © Oppo
© Oppo

Baptisée Under-Screen Camera (USC) ou caméra sous-écran, la technologie d’Oppo vise à offrir une « toute nouvelle expérience utilisateur » et permettre une véritable expérience full screen. Toujours désireux d’intégrer les dernières innovations dans ses smartphones, le fabricant explique que l’USC fusionne la caméra frontale et de l’écran sans perdre de vue les principales fonctionnalités attendues par les utilisateurs.

Ainsi, la caméra sous-écran permet aux utilisateurs de voir et de capturer tout l’écran, de prendre des photos, d’utilisation le déverrouillage par reconnaissance faciale et de faire des appels vidéo. Oppo précise que sa dernière solution d’affichage plein écran comprend un module caméra personnalisé qui va capturer un maximum de lumière. « Le contrôle de zonage est utilisé sur l’écran, ainsi que du matériel « hautement transparent » qui améliore la transmission de la lumière à travers l’écran », ajoute le fabricant.

 © Oppo
© Oppo

Alors que son vice-président, Brian Shen, indiquait en début de mois qu’il était encore « difficile pour les caméras sous l’écran d’obtenir les mêmes résultats que les caméras normales », Oppo évoque le recours à un nouvel algorithme pour améliorer le rendu des photos. Lors de sa présentation, le constructeur a expliqué que l’USC autorise une « expérience photographique complète » en prenant en charge des fonctionnalités comme IA beauty ou les filtres photos grâce à un algorithme personnalisé, un algorithme de suppression du voile et un algorithme de balance des blancs. Et comme une image vaut mille mots, la firme n’a pas hésité à montrer un exemple.

 © Oppo
© Oppo

Naturellement, il faudra plutôt se fier aux premiers retours et tests pour se faire une idée plus précise des résultats à attendre. La caméra sous-écran d’Oppo est en tout cas fonctionnelle, comme ont pu le constater nos confrères d’Engadget Chine. Oppo a également confirmé son intention de lancer un appareil avec caméra sous-écran « dans un avenir proche », sans toutefois donner plus de précisions.

MeshTalk : une technologie pour échanger même sans réseau

En plus de l’USC, Oppo a profité du Mobile World Congress Shanghai 2019 pour présenter MeshTalk. Cette technologie de communication décentralisée permet la transmission de messages textes, messages vocaux et d’appels vocaux dans un rayon de 3 km sans réseau cellulaire, Wi-Fi ou Bluetooth. Propriétaire, elle ne peut être utilisée qu’avec des appareils Oppo.

La marque chinoise ajoute que MeshTalk permet aussi à plusieurs périphériques de créer des réseaux locaux ad hoc (LAN). Tout cela offre des capacités de discussion en groupe et une extension de la portée de communication via un relais de signal.

 © Oppo
© Oppo

Pour développer sa technologie, Oppo dit avoir personnalisé le chipset de communication « afin de tirer parti des avantages d’une consommation d’énergie réduite et d’une distance plus grande ». Cette nouvelle solution de communication vise à offrir aux utilisateurs « un niveau de confidentialité supérieur » et pourrait être utilisé dans des environnements extrêmes ou pour des communications d’urgence. Pour l’heure, Oppo se contente de présenter son innovation, qui n’est donc pas encore prête à faire ses débuts dans un modèle de smartphone commercial.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin