Panasonic annonce le développement d’un nouvel appareil plein format. Son Lumix S1H, prévu pour l’automne, sera capable de filmer en 6K.
L’année 2018 a vu fleurir les appareils hybrides plein format, chez Nikon, Canon et, un peu plus tardivement, Panasonic. Le Nippon, après en avoir annoncé le développement, lançait en février dernier le Lumix S1 et l’excellent S1R. Ils ne seront bientôt plus seuls au catalogue de la marque nippone, qui assure aujourd’hui travailler à un troisième modèle d’appareil hybride plein format. Ce dernier prendra le nom de Lumix S1H.
Pour l’heure, les caractéristiques le concernant sont rares. Panasonic ne précise pas le capteur inclus, mais annonce une partie des capacités vidéo de l’appareil : il pourra filmer en 6K/24p au format 3:2, mais aussi en 5,9K/30p au format 16;9, et C4K (pour un usage cinéma) et 4K/60 en 10 bits. Panasonic évoque également un mode anamorphique 4:3, et renvoie une seconde fois à l’univers du cinéma en promettant une plage dynamique de 14+ stops, « pratiquement équivalent à celle de la VariCam ». Les profils V-Log/V-Gamut, promet la marque, seront également supportés. Pour l’heure, Panasonic n’évoque qu’un lancement à l’automne, sans détails supplémentaires.