Le constructeur japonais apporte une nouvelle version de sa caméra ZV-1, en concevant un appareil dédié au vlogging et à la prise de vue des visages.
Un vlog, c’est principalement soit des visages devant la caméra, soit des paysages. Avec son objectif ultra grand-angle de 20 mm ƒ/2, la nouvelle itération de la caméra de Sony veut offrir la possibilité de montrer les deux sous leur meilleur jour.
Un appareil plus simple que son modèle parent
La caméra ZV-1F vient étendre la gamme ZV-1 de Sony en spécialisant le produit vers un cas d’usage très particulier. Toute la technologie implémentée dans l’appareil a été pensée pour filmer des visages de près et des paysages. Ainsi, l’objectif à très grand-angle permet de montrer plus facilement l’arrière-plan et d’apporter un effet bokeh plus naturellement. C’est-à-dire un flou artistique léger derrière le sujet.
Le ZV-1F repose sur un capteur CMOS de 1″ de 20,1 mégapixels. Il dispose de 425 collimateurs de mise au point (détection de contraste) et peut atteindre une sensibilité ISO de 12 800.
Côté logiciel, tout semble avoir été fait pour minimiser les retouches après avoir filmé (on peut évidemment filmer en LOG pour garder la main sur tous les réglages). Le ZV-1F dispose d’une fonction « Effet peau douce » qui vient adoucir les traits de la peau en filmant. Une fonction qui, couplée à l’exposition automatique priorisée sur les visages et Apparence Créative, qui ajoute quelques effets lumineux, réduit considérablement le temps passé sur l’étalonnage après avoir filmé.
Un modèle simple à utiliser
Le micro directionnel tourné vers le devant de la caméra, munit d’une bonnette anti-vent, permet une captation du son optimale en évitant les interférences naturelles (vent, bruits de circulation etc). Son petit format de 10,5 x 6 x 4,6 cm pour 256 g avec la batterie et la carte mémoire, autorise le transport de l’appareil n’importe où simplement.
Son écran LCD orientable et tactile de 7,5 cm offre une prise en main simple même en filmant, nous dit le communiqué.
Sony veut permettre aux créateurs et créatrices de contenu en herbe de partager rapidement leurs créations. L’application maison Imagine Edge Mobile Plus leur donne carte blanche en ce sens. En connectant la caméra en Bluetooth ou en wifi à son ordinateur et en utilisant l’application, il est possible de transférer les images prises ou des clips marqués et ainsi les partager sur les réseaux sociaux en quelques minutes.
L’appareil, qui peut aussi faire office de caméra pour le streaming, sera mis en vente le 22 octobre à 650 €.