Actu

Acheter une voiture en cryptomonnaie, c’est désormais possible en France

11 octobre 2022
Par Kesso Diallo
Les clients peuvent utiliser l'application Lyzi pour s'acheter une voiture.
Les clients peuvent utiliser l'application Lyzi pour s'acheter une voiture. ©Tikhomirov Sergey / Shutterstock

Le concessionnaire LG Groupe permet aux clients de payer, louer ou réparer leur véhicule avec 25 cryptomonnaies grâce à l’application française Lyzi.

Après le centre commercial Beaugrenelle, c’est désormais chez un concessionnaire automobile que les Français peuvent payer en cryptomonnaie. C’est une possibilité avec la société LG Groupe, fondée en 1989 et revendiquant une vingtaine de points de vente en France et en Espagne, rapporte BFMTV. Via l’application de la start-up française Lyzi, elle accepte les paiements en cryptomonnaie pour l’achat, la location ou la réparation d’un véhicule, que ce soit une voiture, une moto ou un camion.

Pour cela, un client a juste à indiquer dans l’application son souhait de payer en cryptomonnaie pour ensuite choisir une devise parmi les 25 proposées (bitcoin, ether…). « La conversion euros/cryptos est immédiate. Après validation d’un compte créditeur, le paiement est accepté », selon un communiqué. Le paiement est ainsi plus direct, contrairement au centre commercial Beaugrenelle, où il est nécessaire d’acheter une carte-cadeau sur Lyzi à utiliser pour payer en boutique.

Vers une démocratisation de la cryptomonnaie

Ce nouveau partenariat s’inscrit dans l’objectif de Lyzi de « démocratiser la cryptomonnaie ». Outre le centre commercial Beaugrenelle, la start-up s’est également associée à l’Indiana Café, une chaîne de restauration, permettant aux clients du restaurant situé à Bercy Village de payer l’addition en cryptomonnaie. « La voiture fait partie du quotidien des Français (…) À travers ce partenariat nous ambitionnons de démontrer la simplicité du paiement en crypto en permettant à LG Groupe de capter une nouvelle clientèle », a expliqué Damien Patureaux, patron de Lyzi.

Enregistrée en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des marchés financiers sous le nom de Digital Exchange / Zebitex, ce qui lui permet de proposer ses services et de les promouvoir en France, la jeune pousse ambitionne de réaliser un milliard de dollars de transactions cette année.

Du côté de LG Groupe, ce partenariat est un moyen de faire preuve d’innovation. Pour le PDG de la société, Gérald Imbert, permettre d’acheter, de louer ou de réparer un véhicule avec des cryptomonnaies est en effet « une suite logique » au « développement d’internet [qui] a déjà redéfini les attentes et les besoins des consommateurs en pivot de l’expérience client ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin