Actu

Le premier restaurant français à accepter les règlements en cryptomonnaies est…

07 juillet 2022
Par Kesso Diallo
Un restaurant Indiana Café permet de payer avec 21 cryptomonnaies différentes.
Un restaurant Indiana Café permet de payer avec 21 cryptomonnaies différentes. ©arturasker/Shutterstock

Les clients de l’Indiana Café situé à Bercy Village ont la possibilité de payer en cryptomonnaies depuis le 1er juillet grâce à un partenariat avec la start-up française Lyzi.

Après le centre commercial Beaugrenelle, qui a été le premier à accepter les paiements en cryptomonnaies en juin, c’est au tour de l’Indiana Café de Bercy Village de faire office de pionnier. Depuis le début du mois, ce restaurant permet aux clients de payer l’addition à l’aide de ces actifs numériques. Pour que cela soit possible, la chaîne de restauration Indiana Café s’est associée à la startup française Lyzi, tout comme l’avait fait le centre commercial Beaugrenelle.

Avec l’application conçue par cette jeune pousse, tout ce que le client doit faire, c’est indiquer le montant en euros pour voir l’équivalent en cryptomonnaie s’afficher sur l’écran. Un QR code est ensuite généré pour être scanné par le restaurateur afin de valider la transaction et être payé en euros. Il est ainsi possible de payer avec 21 cryptoactifs dans le restaurant, dont le bitcoin, l’ether ou encore le litecoin.

Proposer le paiement en cryptomonnaies, mais pourquoi ?

N’étant pas enregistrée comme prestataire de service sur actifs numériques (PSAN), auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) – étape obligatoire pour proposer ses services et les promouvoir en France – Lyzi s’appuie sur Zebitex, une plateforme d’échange d’actifs numériques en euros qui a obtenu son enregistrement en 2021. Avec ce partenariat, la start-up entend démocratiser les paiements en cryptomonnaies dans la restauration. « Le retail comme la restauration sont des secteurs qui font partie du quotidien des Français et tendent à accélérer l’adoption de ce mode de paiement. À travers ces deux projets tests, nous avons l’ambition de démontrer la simplicité du paiement en crypto », a expliqué Damien Patureaux, PDG de Lyzi.

Du côté d’Indiana Café, le but, en proposant aux clients un autre moyen de payer que les espèces ou la carte bancaire, est d’attirer une nouvelle clientèle. « En testant le paiement en cryptomonnaie, nous offrons un service supplémentaire et ludique à nos clients. Cette démarche novatrice avec Lyzi va nous permettre d’élargir notre clientèle, avec une communauté active, très au fait des tendances, qui participera au dynamisme d’Indiana Café », a affirmé Olivier Dutertre, Master franchisé de l’enseigne. Pour la chaîne de restauration, l’établissement situé à Bercy Village représente la première étape d’un déploiement global à l’ensemble du réseau.

Malgré la possibilité de payer en cryptomonnaies dans le restaurant, les Français ne devraient pas être nombreux à le faire. Un sondage de l’Ifop publié en début d’année a en effet révélé que seulement 7,5 % d’entre eux ont déjà acheté ces actifs numériques. De plus, même si 61 % des Français les voient comme « une révolution du concept de monnaie », ils restent plus nombreux à les considérer comme un phénomène de mode ou un produit purement spéculatif. Et, concernant le bitcoin – la reine des cryptomonnaies – seulement 24 % des répondants ont indiqué qu’ils pourraient l’utiliser pour réaliser une transaction comme le paiement d’achats sur Internet ou en magasin.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin